22/07/2020
Les passagers devant embarquer à Tanger pour Sète à bord des ferrys GNV dans ...
19/07/2020
Chers Adhérents, chers amis,  Il y a un peu plus d’un mois, je vous ...
13/07/2020
MESSAGE DE L'AMBASSADE DE FRANCE Les autorités marocaines ont ...
02/07/2020
Vous trouverez ci-après une lettre de madame Hélène Le Gal, ambassadrice de ...
25/06/2020
   
25/06/2020
Souvenez-vous !  C’était il y a seulement 3 mois, le 5 mars à l’Hôtel ...
20/06/2020
Une communication de notre consul général! Mes chers compatriotes, Comme ...
12/06/2020
Mes chers compatriotes, Suite aux annonces du gouvernement marocain, ...

PASSAGERS TANGER-SETE

Les passagers devant embarquer à Tanger pour Sète à bord des ferrys GNV dans le cadre de l’ouverture exceptionnelle et partielle des frontières du Royaume sont en but, depuis quelques jours, à de nombreuses contraintes soudaines et contraires à tout ce qui avait été indiqué jusqu’alors.

En particulier, il leur est exigé des tests PCR, ce qui n’était jusqu’alors pas demandé, et qui demeurent inutiles pour les personnes quittant le Royaume vers la France EN AVION.

Devant ces nouvelles contraintes, il semble que les Autorités Françaises au Maroc aient réussi à obtenir des services de santé marocains la possibilité de passer ces tests en plusieurs villes.
A  Agadir ce serait à l’Hôpital HASSAN II, mais pas avant jeudi 23 juillet, au mieux.. A Tanger, le mieux est d’entrer en relation avec le Consulat général de France à Tanger tél 05 39 33 96 00.

Vous comprendrez que devant l’urgence, je vous communique ces informations avant même que les procédures indiquées soient officiellement annoncées et confirmées.

En conséquence, il est laissé à chacun le soin de s’assurer de leur validité et, dans toute la mesure du possible, d’attendre leur annonce officielle.

Je vous prie de trouver ici la circulaire du Ministère de la santé marocain concernant les tests PCR et leur tarification.                         


                                  
Sincèrement Vôtre, votre président!

LETTRE DU PRESIDENT..... DECONFINE

Chers Adhérents, chers amis, 

Il y a un peu plus d’un mois, je vous adressais la « LETTRE DU PRESIDENT CONFINE »
Fort heureusement, et grâce aux dispositions prises par les Autorités Marocaines, la situation s’est bien améliorée depuis, même si rien n’est encore totalement terminé.
La vie quotidienne a en grande partie repris ses droits et son train habituel ; les voyages, bien qu’encore soumis à de nombreuses contraintes et à des informations diverses et souvent même contradictoires, nous sont désormais permis sans autorisation exceptionnelle de sortie du territoire.
Dans ce contexte, nombre d’entre vous, qui avaient sereinement suivi les conseils de demeurer sur place, sont désormais partis en vacances ou s’apprêtent à le faire.
C’est donc pour moi, le temps de vous souhaiter d’excellentes vacances d’été , mais de vous rappeler aussi d’être prudents et sages dans vos comportements quotidiens, ici au Maroc ou ailleurs, et de respecter les consignes sanitaires édictées.
C’est à ce prix que nous aurons l’immense joie de vous retrouver nombreux et en bonne santé à la fin de l’été.

A ce propos, je me dois de vous faire savoir :

  • Que nous prévoyons d’organiser le  samedi 10 octobre prochain, et ce même jour, au SOFITEL THALASSA , l’Assemblée Générale de notre Association et notre traditionnel Cocktail de Rentrée. Ces réunions seront bien sûr soumises aux règles de sécurité alors en vigueur, mais pour le cas où elles ne seraient pas possibles, nous avons
  • d’ores et déjà un PLAN B pour tenir notre AG en visioconférence et les élections par internet.

Des informations précises vous seront fournies en temps utiles.

  • Notre Permanence du lundi ne fonctionnera pas dès demain, mais les mercredi et samedi  de 10h à 12h seront assurés normalement durant toute la période estivale.

Les numéros habituels 06 42 74 42 7506 71 56 25 24 et 06 19 07 04 86 vous demeurent accessibles.

  • Enfin nous portons à votre attention, qu’exceptionnellement le délai de validité des admissions temporaires des moyens de transport de tourisme arrivant à échéance au cours de l’année 2020 a été reporté jusqu’au 31/12/2020. Les personnes concernées doivent se rapprocher de l’administration des douanes pour obtenir cette prorogation.                                                                              

Il me reste à vous souhaiter un bel été 2020 en attendant de vous retrouver nombreux début octobre.

Chaleureusement vôtre!

Jean-Claude Rozier                                                           




LETTRE DE MADAME L'AMBASSADRICE DE FRANCE

Vous trouverez ci-après une lettre de madame Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, adressée à la communauté française!

cliquer ICI

COMMUNIQUE DE L'AMBASSADE DE FRANCE

MESSAGE DE L'AMBASSADE DE FRANCE

Les autorités marocaines ont annoncé un programme de vols et de bateaux spéciaux.
Quelques précisions à l’intention de la communauté française, en l’état actuel de nos informations:


- Dans le sens France => Maroc : les Français se trouvant hors du Maroc peuvent prendre ces vols et ces bateaux pour rejoindre le Maroc à condition d’être résidents au Maroc. Ils doivent présenter à l’enregistrement un test PCR et un test sérologique datant de moins de 48h. Les enfants de moins 11 ans en sont exemptés.
- Dans le sens Maroc => France : les Français se trouvant au Maroc, qu’ils soient résidents ou non, peuvent prendre ces vols et ces bateaux pour rejoindre la France. Aucun test covid n’est requis. Les précisions sur la nécessité ou non, pour les Français, d’une autorisation exceptionnelle des autorités marocaines provinciales, devraient être connues dans les tout prochains jours.
- Pour l’achat de billets, il convient de vous adresser aux compagnies aériennes concernées (Royal Air Maroc et Air Arabia). Les détails sur les liaisons maritimes n’ont pas encore été annoncés.


- Pour toutes questions, vous pouvez contacter les numéros mis en place par les autorités marocaines : Centre d’Appel (+212.537. 66.33.00) et la Cellule de crise (+212.666.89.11.05, +212.662.01.34.36, +212.537.67.6218), au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger.


L’Ambassade et les Consulats de France au Maroc continuent de déconseiller les voyages hors du Maroc, en raison du risque d’une recrudescence de la pandémie dans le monde qui engendrerait une nouvelle situation de fermeture complète des frontières.
Les liaisons aériennes et maritimes régulières restent suspendues

 

 

En cliquant sur ce lien 

https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre?fbclid

vous obtiendrez les réponses aux principales questions que vous vous posez.



GOLF. OUVERTURE DE LA PERMANENCE

 

 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: