10/09/2020
Dans le contexte général d’incertitudes et d’attente, nous avions ...
19/08/2020
Vous trouverez ici un communiqué de notre ambassade! En cliquant sur ce ...
19/07/2020
Chers Adhérents, chers amis,  Il y a un peu plus d’un mois, je vous ...
25/06/2020
Souvenez-vous !  C’était il y a seulement 3 mois, le 5 mars à l’Hôtel ...
20/06/2020
Une communication de notre consul général! Mes chers compatriotes, Comme ...
12/06/2020
Nous voyons le bout du tunnel et les beaux jours libres semblent se profiler, ...
19/04/2020
L’UNION des FRANÇAIS de l’ETRANGER au Maroc et les FRANÇAIS ...
20/03/2020
Les Gouvernements Français et Marocain ont pris des dispositions importantes ...

IMPORTANT REPORT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Dans le contexte général d’incertitudes et d’attente, nous avions planifié pour le 10 Octobre prochain, une grande journée UFE qui aurait été constituée de la tenue de notre A G l’après-midi et de notre traditionnel Cocktail de Rentrée le soir. Notre Partenaire SOFITEL avait déjà réservé l’ensemble des ressources nécessaires à cette grande manifestation UFE de convivialité.
 
Hélas, la prolongation hier par les Autorités Marocaines de l’état d’urgence sanitaire, et pour la sixième fois, annihile totalement cet espoir.
 
Nous avons, en parallèle, travaillé sur un scénario d’A G, et de vote par internet, vote car en effet plusieurs membres du Conseil d’Administration, dont moi-même, arrivent en fin de mandat. Mais ce scénario, envisageable sur le papier, ne correspond pas à notre esprit de partage et de contact direct, et de plus ne nous assure pas d’un déroulement sans problèmes.
 
Dans ce contexte, et en tenant compte de plus de l’absence d’Agadir d’un très grand nombre de nos Adhérents jusqu’à une date difficilement prévisible,

nous avons décidé de tout reporter à une date ultérieure, dès que la situation sanitaire sera redevenue normale.
 
Nous demeurons, comme depuis le début de la pandémie, à votre écoute et à votre entière disposition, et vous recommandons, plus que jamais de prendre soin de vous et de respecter scrupuleusement toutes les consignes données par les Autorités.
 
Dans l’espoir de pouvoir enfin vous retrouver dans des conditions « normales », je vous assure de mon plus profond dévouement.

Chaleureusement votre, Jean-Claude Rozier

MESSAGE DE L'AMBASSADE DE FRANCE

Vous trouverez ici un communiqué de notre ambassade!


En cliquant sur ce lien https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre?fbclid
Vous trouverez les réponses relatives à votre séjour et retour en France.

IMPORTANT : 
la présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures, est désormais obligatoire, quelle que soit votre nationalité pour entrer sur le territoire français.

UNE NOUVELLE SECTION

Souvenez-vous !  C’était il y a seulement 3 mois, le 5 mars à l’Hôtel Allegro …
il y a un siècle, il y a une éternité, car depuis COVID-19 et confinement ont tout bouleversé !
Mais nous gardons tous en tête cette magnifique soirée musicale que l’UFE a offerte à plus de 260 spectateurs heureux, organisée par Michel Bronoël et Johnny Monnin, et préparons  dès maintenant notre vie normale de la rentrée de l’été 2020.
 
Sur la lancée de ce succès, l’idée est donc venue de proposer à tous nos adhérents qui le désirent, de participer à la nouvelle section DIVERTISSEMENT MUSICAL.
 

Pour ceux qui se sentent le talent de « pousser la chansonnette », il vous suffit de faire acte de candidature en envoyant un mail à
 
Michel Bronoël  mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
 
Vous pourrez ainsi participer aux auditions qui auront lieu en octobre prochain.
 
Bonne chance et bon été à tous !

Votre président !

LETTRE DU PRESIDENT..... DECONFINE

Chers Adhérents, chers amis, 

Il y a un peu plus d’un mois, je vous adressais la « LETTRE DU PRESIDENT CONFINE »
Fort heureusement, et grâce aux dispositions prises par les Autorités Marocaines, la situation s’est bien améliorée depuis, même si rien n’est encore totalement terminé.
La vie quotidienne a en grande partie repris ses droits et son train habituel ; les voyages, bien qu’encore soumis à de nombreuses contraintes et à des informations diverses et souvent même contradictoires, nous sont désormais permis sans autorisation exceptionnelle de sortie du territoire.
Dans ce contexte, nombre d’entre vous, qui avaient sereinement suivi les conseils de demeurer sur place, sont désormais partis en vacances ou s’apprêtent à le faire.
C’est donc pour moi, le temps de vous souhaiter d’excellentes vacances d’été , mais de vous rappeler aussi d’être prudents et sages dans vos comportements quotidiens, ici au Maroc ou ailleurs, et de respecter les consignes sanitaires édictées.
C’est à ce prix que nous aurons l’immense joie de vous retrouver nombreux et en bonne santé à la fin de l’été.

A ce propos, je me dois de vous faire savoir :

  • Que nous prévoyons d’organiser le  samedi 10 octobre prochain, et ce même jour, au SOFITEL THALASSA , l’Assemblée Générale de notre Association et notre traditionnel Cocktail de Rentrée. Ces réunions seront bien sûr soumises aux règles de sécurité alors en vigueur, mais pour le cas où elles ne seraient pas possibles, nous avons
  • d’ores et déjà un PLAN B pour tenir notre AG en visioconférence et les élections par internet.

Des informations précises vous seront fournies en temps utiles.

  • Notre Permanence du lundi ne fonctionnera pas dès demain, mais les mercredi et samedi  de 10h à 12h seront assurés normalement durant toute la période estivale.

Les numéros habituels 06 42 74 42 7506 71 56 25 24 et 06 19 07 04 86 vous demeurent accessibles.

  • Enfin nous portons à votre attention, qu’exceptionnellement le délai de validité des admissions temporaires des moyens de transport de tourisme arrivant à échéance au cours de l’année 2020 a été reporté jusqu’au 31/12/2020. Les personnes concernées doivent se rapprocher de l’administration des douanes pour obtenir cette prorogation.                                                                              

Il me reste à vous souhaiter un bel été 2020 en attendant de vous retrouver nombreux début octobre.

Chaleureusement vôtre!

Jean-Claude Rozier                                                           




REPRISE DE L'ACTIVITE CONSULAIRE

Une communication de notre consul général!

Mes chers compatriotes,

Comme annoncé dans mon dernier message, nous allons procéder dans les prochains jours à la réouverture progressive du consulat au public avec une partie de l’équipe, tout en poursuivant les opérations de rapatriement avec l’autre partie de l’équipe.

Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, il nous faut changer nos pratiques. Nous avions l’habitude auparavant de recevoir tous ceux qui le souhaitaient, avec ou sans rendez-vous. Ce n’est plus possible aujourd’hui, pour préserver votre santé et celle de nos agents.

Vous trouverez sur notre site internet les nouvelles conditions d’accueil, et nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pour leur bonne mise en œuvre, avec toute la rigueur qui s’impose.

Cette réouverture progressive ne nous permet pas encore d’assurer tous les services. Nous ne recevrons le public que pour les démarches ne pouvant pas être accomplies en ligne ou à distance. Nous donnons ainsi la priorité dans cette première phase aux demandes de passeports, aux déclarations de naissance, et aux demandes relevant du service social. Vous trouverez sur notre site internet les modalités de prise de rendez-vous pour ces différentes démarches. 

Si vous avez besoin de nous joindre, la ligne téléphonique dédiée exclusivement aux Français résidents reste ouverte sur les horaires suivants : tous les jours de la semaine 8h30-12h et 14h-16h (14h-15h30 le vendredi).

Pour éviter le risque de saturation, nous vous prions de ne pas communiquer ce numéro au-delà de la communauté française inscrite au consulat, parce que c’est votre seul moyen pour nous joindre au téléphone en cas de réel besoin. En effet, sur nos autres lignes téléphoniques dédiées aux demandes de rapatriement, nous recevons encore chaque jour plusieurs centaines d’appels.

Toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin reprendre notre activité consulaire, même partiellement, et, lorsque c’est nécessaire pour vous, de pouvoir vous accueillir de nouveau dans nos locaux.  

Restant à votre écoute.

Très sincèrement.

Dominique Doudet

Consul général de France à Agadir

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: