28/03/2020
DEUX INFORMATIONS IMPORTANTES: CLIQUER SUR LE LIEN 
25/03/2020
  « Aucun Français n’est seul à l’Etranger » telle est notre ...
24/03/2020
Mes chers compatriotes,   Après onze jours d’efforts colossaux et ...
23/03/2020
MESSAGE DU CONSUL GÉNÉRAL à AGADIR              ...
21/03/2020
Mes chers compatriotes, Comme vous le savez, le consulat général a été ...
20/03/2020
Les Gouvernements Français et Marocain ont pris des dispositions importantes ...
16/03/2020
              La Permanence UFE sera fermée à compter de ce soir 16 ...
16/03/2020
La situation liée à la suspension des vols entre le Maroc et la France ...

COVID INFORMATIONS IMPORTANTES

DEUX INFORMATIONS IMPORTANTES:

CLIQUER SUR LE LIEN  ICI

PROJET UFE D'ASSISTANCE PAR TÉLÉ ALARME

 

« Aucun Français n’est seul à l’Etranger » telle est notre devise qui nous a conduit, en début d’année, à proposer à toutes les personnes isolées l’installation d’une télé-alarme qui pouvait être subventionnée jusqu’à 100% par l’UFE et le Ministère des Affaires Etrangères.

Certains Français installés à Agadir ou dans la région, qu’ils soient adhérents à l’UFE ou non, ont déjà profité de ce dispositif.

A l’heure où nous avons lancé ce projet, nous ne pouvions pas prévoir que surgirait une crise sanitaire exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement, avec comme corollaires, de nombreuses situations difficiles qui remontent tant au Consulat Général de France qu’auprès de nous, responsables de l’UFE d’Agadir.
 
Aussi envisageons-nous de transférer tout ou partie des fonds restant de l’opération télé-alarme pour aider nos concitoyens, résidents ou non, à résoudre les problèmes matériels qu’ils rencontrent à la suite de la fermeture des frontières et du confinement.

Avant de nous lancer dans cette nouvelle opération humanitaire et sous réserve de l’accord du Ministère des Affaires Etrangères, nous demandons aux dernières personnes intéressées par l’opération télé-alarme, éventuellement éligibles à être subventionnées, de se faire connaître

par retour, et au plus tard le 31 mars.


Il vous suffit alors de répondre simplement à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. en communiquant vos nom, date de naissance, adresse, adresse-mail et numéro de téléphone.

Nous espérons que vous comprendrez ce changement de priorité. S’il est un moment où l’esprit de solidarité contenu dans notre devise doit se manifester, c’est assurément dans les jours et les semaines qui viennent.

 Chaleureusement vôtre, votre président! 

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE: PRECISIONS

MESSAGE DU CONSUL GÉNÉRAL à AGADIR             


Mes chers Compatriotes,

Je souhaite vous faire part des éclaircissements que nous avons pu obtenir aujourd’hui de la part de la Wilaya, concernant les attestations de déplacement dérogatoire.

Je remercie les ilotiers qui depuis hier ont tenté de vous obtenir, dans chacun des secteurs, des informations sur la localisation des agents d’autorité (caïds, moqqadems..) pour la signature des attestations.

La Wilaya nous assure toutefois que si vous ne trouvez pas d’agent d’autorité, vous pouvez circuler dans les conditions suivantes :

-          Vous devez imprimer, remplir et signer l’attestation (téléchargeable sur notre site internet), à raison d’une attestation par foyer. Les modèles en langue française doivent être acceptés.

-          Vous pouvez circuler avec cette attestation jusqu’à ce que vous trouviez un agent d’autorité ou même un policier (aux points de contrôle) pour faire valider votre attestation.

-          Votre attestation ne vous permet de circuler que pour les déplacements indiqués sur le formulaire. Il est bien sûr demandé de respecter très strictement les instructions de confinement à domicile, et de ne se déplacer que si c’est absolument indispensable. 

Je vous informe par ailleurs que les déplacements entre villes ne sont plus possibles, que ce soit par les transports publics ou en véhicule individuel. Toutefois, en cas de force majeure (urgence médicale), vous devez remplir l’attestation et cocher la dernière case (en précisant le motif) et la présenter au premier contrôle.

Je vous remercie de toute votre compréhension sur l’importance de faire respecter avec la plus grande rigueur ces restrictions de circulation, afin de permettre au Royaume du Maroc d’endiguer la propagation du virus.

En cas d’urgence nécessitant de contacter les services consulaires, nous vous prions d’appeler le 05 37 68 97 89.

Bien cordialement


Dominique Doudet
Consul général de France à Agadir

 

                                                

COVID MESSAGE DU CONSUL GENERAL

Mes chers compatriotes,

 

Après onze jours d’efforts colossaux et ininterrompus de nos équipes pour aider les très nombreux Français de passage à regagner la France, nous sommes entrés à présent dans une nouvelle phase : celle du confinement le plus strict possible, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Royaume du Maroc.

Dans les conditions actuelles, et dans le respect des mesures de confinement édictées par les autorités marocaines, il ne nous est toujours pas possible d’assurer l’accueil du public et la continuité des services habituels (état civil, passeports, affaires sociales….).

Nous avons donc mis en place un dispositif qui nous permettra d’assurer au mieux la gestion des urgences, que ce soit pour les voyageurs restés au Maroc ou pour les résidents.

 

-          Afin d’éviter la saturation de nos lignes téléphoniques, pour toutes questions ne relevant pas d’une urgence immédiate, nous vous prions de nous contacter uniquement par mail à l’adresse suivante :

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

 

-          Si vous ne disposez pas de mail ou en cas de réelle urgence, les numéros suivants sont mis en place :

 

Pour les appels de Français de passage n’ayant pas pu (ou pas souhaité) regagner la France avant la suspension définitive des liaisons aériennes, maritimes et terrestres

Vous pouvez nous contacter entre 9h00 et 18h00

au 06.41.08.45.56

au 06.41.08.45.72

 

Pour les appels de Français résidents pour des questions relatives à la situation actuelle (restrictions de circulation, santé…)

 

Vous pouvez nous contacter entre 9h00 et 18h00

au 06.41.08.45.37

 

Pour les appels de Français résidents ou de passage pour des questions ne relevant pas de la situation actuelle et qui relèvent uniquement de l’urgence (décès, arrestations, accidents…)

Vous pouvez nous contacter 24h24

(seulement pour de réelles urgences)

au 06.41.08.45.43


Nous vous prions vraiment de ne pas abuser de ces numéros de téléphones, pour éviter leur saturation.  

Enfin, je vous adresse en pièce jointe une fiche de rappel sur les recommandations en cas de symptômes du Covid-19. Dautres informations sont en ligne sur la page d’actualités du site internet du consulat général.

 

Avec tous mes remerciements renouvelés pour votre compréhension et votre patience.  

 

Bien cordialement

Dominique Doudet

Consul général de France à Agadir


FICHE DE RENSEIGNEMENT:

cliquer  ici



MESSAGE DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à AGADIR :


Mes chers compatriotes,

Comme vous le savez, le consulat général a été mobilisé jour et nuit depuis maintenant huit jours, dans des conditions parfois très difficiles, pour permettre aux milliers de touristes français présents sur Agadir et la région de trouver un moyen de regagner la France. Nous poursuivons nos efforts sans relâche, jusqu’à la suspension complète des vols vers la France.  

Pendant ce temps, nous avons été contraints, pour des raisons de ressources humaines, de logistique et de sécurité, de cesser l’accueil du public, venu en très grand nombre vendredi et samedi dernier au consulat. Nous avons bien sûr maintenu, pour la communauté résidente, notre numéro de téléphone habituel réservé à toutes les urgences.          

Je tiens à vous remercier très sincèrement de votre patience cette dernière semaine, et à vous réitérer le message de notre Ambassadrice au Maroc, qui recommande aux Français résidents de rester chez eux et d’appliquer scrupuleusement les consignes de précaution face à l’épidémie du Covid-19.

Je vous invite aussi à suivre avec toute la rigueur nécessaire les mesures instituées par les autorités marocaines, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété à compter de ce soir. Vous trouverez sur notre site internet en version téléchargeable l’attestation de déplacement dérogatoire qui vous permet d’effectuer les déplacements indispensables, à faire signer par un agent d’autorité de votre quartier à l’occasion de votre prochain déplacement. Des agents d’autorité se déplacent dans les quartiers. Si vous avez des difficultés à localiser un agent d’autorité, je vous recommande de contacter l’un de vos îlotiers pour qu’il vous oriente le mieux possible.

Avec toute l’équipe, nous restons bien sûr à votre écoute et vous remercions de votre compréhension face à cette situation tout-à-fait exceptionnelle.

Dominique Doudet

Consul général de France à Agadir

 

                                                         

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: