04/03/2021
Après une année 2020 très difficile, il nous semble entrevoir le bout du ...
04/03/2021
Nous vous annoncions, la semaine dernière, notre proposition d’organiser des ...
24/01/2021
Les COTISATIONS UFE Agadir en 2021                  ...
23/12/2020
                                                      ...
08/11/2020
Les conditions d’accès au territoire français ont changé. A partir ...
20/03/2020
Les Gouvernements Français et Marocain ont pris des dispositions importantes ...
02/12/2019
AGADIR, CASABLANCA, FES, MARRAKECH, les UFE du ...
03/12/2018
Avec Jean-Pierre Beck, délégué UFE de Tiznit-Mirleft, les Adhérents affluent ...

UN PETIT RAPPEL DE NOTRE PRESIDENT

Après une année 2020 très difficile, il nous semble entrevoir le bout du tunnel au Maroc.
Pour tenir compte de la réduction des activités de l'UFE Agadir en 2020, vous savez que nous avons décidé une réduction du tarif des cotisations 2021, une démarche unique dans le périmètre de l'UFE Monde.
La majorité d'entre vous a déjà renouvelé son adhésion et nous la remercions vivement. Certains sont toujours en France. Nous serons heureux de les accueillir dès leur retour. 
D'autres, actuellement à Agadir, n'ont pas encore pris le temps de s'acquitter de leur cotisation 2021. Nous les prions de bien vouloir nous renouveler leur confiance. 
Nous vous rappelons que pour participer aux activités de nos sections, il est obligatoire d'être à jour de cotisation.
Nous profitons de ce message pour vous communiquer un addendum au Guide de l'Adhérent. Vous remarquerez que de nouveaux commerçants ont intégré le programme "Privilèges" de l'UFE, preuve de reconnaissance de la force de notre Association.
Ce message demeure pour nous l’occasion de mettre à nouveau en lumière ce que nous faisons pour que notre Association vous apporte davantage et soit ainsi plus efficace à vos côtés :

- Disponibilité et écoute systématique de notre part et de celle de nos Permanents

- Information systématique par mailings

- Maintien et enrichissement de notre programme PRIVILEGES UFE

- Participation à toutes nos sections d’activités RESERVEE STRICTEMENT aux ADHERENTS A JOUR de COTISATION

- Participation gratuite à nos manifestations ou à prix inférieur au prix coûtant

- Actions sociales étendues et dons caritatifs accrus
- Accueil à la Bibliothèque pour Tous.

  • Site internet et page Facebook constamment à jour et porteur des informations nécessaires.

Sans compter la solidarité, l’accueil et la participation à tout ce que notre Siège UFE Monde développe depuis toujours en matière d’information, d’avantages, de représentation et de défense des Français expatriés. Et ceci n’est qu’une liste non exhaustive.

En espérant vous retrouver prochainement en présentiel.

Chaleureusement vôtre, votre président!


                                                          

COURS DE SECOURISME

Nous vous annoncions, la semaine dernière, notre proposition d’organiser des stages de secourisme pour nos adhérents avec l’appui du Croissant Rouge.

Au vu des nombreuses réponses positives (plus de 35 personnes intéressées) nous passons sans tarder à la mise en route de ce stage.

Les formations se dérouleront les lundi 15 mars, vendredi 19 mars et lundi 22 mars de 9 h à 13 h.

Elles se dérouleront au siège du Croissant Rouge qui se situe vers la rue Oued Ziz et l’immeuble Tifaouine, derrière l’hôtel Senator (ex Ibis) en dessous du Souk.

Il est impératif de participer à toutes les séances pour obtenir l’attestation et la carte de secouriste.

La participation demandée est de 250 dhs par personne ; il n’est pas prévu de remboursement en cas d’absence partielle ou totale à ce stage.

Les inscriptions seront prises à la permanence aux heures habituelles jusqu’au mercredi 10 mars.

Il faut vous munir d’une copie de votre CNI ou de votre passeport, d’une photo d’identité, et de 250 dh en espèces ; il faudra en outre remplir une fiche d’inscription et pouvoir donner, entre autres renseignements, son numéro de téléphone et son groupe sanguin.

Une fiche de renseignements pratiques (plan d’accès, tenue vestimentaire, etc) vous sera remise lors de votre inscription.

LA LETTRE DU PRESIDENT

                                                            

Chers Adhérents, chers amis,

Lorsque je me retourne vers les quelques mois passés, je suis très profondément marqué par les événements, les bouleversements de situation, l’incertitude et la grande inconnue qui conditionne actuellement nos vies.

Le 30 Mai dernier, je vous adressais la Lettre du Président Confiné ; elle traduit bien, lorsque je la relis, la vague de complexités qui a marqué ces mois de confinement, avec leur cortège de difficultés, d’incompréhensions, de questionnements …

Puis ce fut la Lettre du Président Déconfiné, le 19 Juillet, marquée par cette bouffée de liberté, d’espoir, de foi en l’avenir que nous avons tous alors perçue.

Mais depuis ? Trop fréquemment nous avons appris le décès de nos amis et pensons beaucoup à eux ; nos vies sont en permanence plongées dans l’attente, l’espoir, le doute, l’inconnu encore. Cependant, il faut absolument que de tous ces sentiments, l’espoir et la foi l’emportent.

Espoir de jours meilleurs et de vies qui redeviennent normales car jusque là, avec des degrés différents pour chacun de nous, nos vies étaient ici fort agréables ; espoir que tout ce chambardement cauchemardesque devienne rapidement un mauvais souvenir, de façon certaine et irréversible.

Foi en l’Avenir et dans la sagesse de l’Homme et de la Science pour nous faire enfin débarquer sur des jours plus normaux, plus simples, plus paisibles.

De ces jours il restera alors la conviction qu’une fois encore, dans l’adversité, nous sommes plus forts et mieux protégés lorsque nous sommes au sein d’un groupe, où nous pouvons trouver accueil, entraide, dialogue et convivialité.

Pour traduire cette foi en l’ Avenir, le Bureau a d’ores et déjà établi un calendrier assez complet de ce que pourrait être l’année 2021 pour nous à l’UFE d’Agadir, dans la continuité de nos actions passées, calendrier que nous espérons vivement pouvoir tenir alors :

AG 2019 et 2020 le 27 Mars, sortie de Printemps le 23 Mai, Elections Consulaires le 30 Mai …

mais d’ici là profitons de ce qui nous demeure accessible en respectant les règles et consignes environnementales.

Tous les membres du Bureau d’Agadir et moi-même demeurons plus que jamais à votre écoute et à votre disposition, comme nous l’avons toujours été, je le crois.

Nous formulons tous à votre intention nos vœux pour vous et vos familles et souhaitons que vous puissiez profiter sereinement des derniers jours de cette vilaine année 2020.

Puissions-nous, ensemble, entamer l’année 2021 avec davantage de sérénité et de bonheur.

                                                         
Chaleureusement Vôtre,

Jean-Claude Rozier
 

COMMUNICATION IMPORTANTE DE NOTRE PRESIDENT

Les COTISATIONS UFE Agadir en 2021
                   

Chers Adhérents, chers Amis,


Dès le 13 octobre dernier, nous vous annoncions les tarifs Agadir d’adhésion à l’UFE en 2021.

Ces tarifs, globalement réduits d’environ 25 à 30% par rapport à ceux de 2020, traduisent notre volonté de tenir compte de l’environnement COVID et de ses conséquences sur le budget de nombre d’entre nous et sur nos activités de l’année écoulée.

A notre connaissance, rares ont été les représentations UFE dans le monde qui ont suivi cette voie, et certainement pas dans une telle proportion. Je rappelle ici que l’adhésion UFE souscrite à Agadir est valable partout dans le monde.

Pour ceux qui ne se sont pas encore acquittés de la cotisation pour 2021, je vous rappelle :

COTISATION 2020                                     COTISATION 2021
couple inférieur 70 ans =        650 Dhs             500 Dhs
couple dont 1 des membres  
a plus de 70 ans              =      550 Dhs              400 Dhs
individuel inférieur 70 ans=    400 Dhs              300 Dhs 
individuel supérieur 70 ans=  350 Dhs              250 Dhs


J’en profite pour remercier ceux qui, nombreux, ont toutefois tenu à payer pour 2021 la même cotisation qu’en 2020 !

Il nous est revenu des remarques, peu nombreuses cependant, s’étonnant que nos adhésions 2021 n’aient pas été proposées tout simplement de façon gratuite !

Nous avons donc pensé utile de vous apporter quelques précisions, qui n’ont pu vous être fournies lors de notre Assemblée Générale, celle-ci n'ayant pu avoir lieu en 2020.

Dans nos charges incompressibles, apparaissent plusieurs postes et en particulier :

- Le paiement des cotisations au Siège : cette somme est inévitable et vous trouverez ici un document qui explicite le rôle et les apports du Siège.

- Les dépenses courantes de notre représentation, avec en particulier notre local de Vera-Cruz et son entretien. Vera-Cruz est vital pour nous car il abrite la majeure partie de nos activités.

- Les manifestations gratuites pour les adhérents, et ce fut le cas pour la Galette des Rois de 2020 qui a réuni plus de 300 personnes, ou 
"bonifiées", c'est à dire que l’Adhérent paye une participation inférieure au coût réel, et ce fut le cas pour la grande soirée FA SI LA CHANTER du 6 mars où nous avons compté près de 300 spectateurs.

- L’apport aux sections qui ont tout de même continué en 2020.

Nous avons donc établi un tarif d’adhésion qui équilibre et couvre tout juste ces dépenses, tout en y incluant les apports financiers de nos sponsors dont la pérennité en 2021 est loin d’être acquise dans le contexte économique actuel.

Vous trouverez aussi ICI un document para-comptable qui explicite tout cela. Je fais de plus remarquer, s’il en était besoin, que tous les membres du Bureau, ainsi que les responsables des sections, sont totalement bénévoles et que depuis plusieurs années maintenant notre comptabilité est tenue par un cabinet d’expertise comptable qui en certifie la sincérité et l’exactitude.

J’espère sincèrement vous avoir apporté les é léments d’information nécessaires à votre bonne compréhension.

Une fois encore, je répèterai que tous les membres du Bureau et moi-même sommes en permanence à votre écoute pour répondre à vos questions, recueillir vos remarques et vos propositions. Soyez-en, ici, d’ores et déjà remerciés.

                                     

Chaleureusement vôtre,

Jean-Claude Rozier

NOUVELLES CONDITIONS D'ACCES AU TERRITOIRE FRANCAIS

Les conditions d’accès au territoire français ont changé. A partir du 11 novembre, tout voyageur en provenance du Maroc aura l’obligation de présenter un test PCR datant de moins de 72 heures (à compter de la date du prélèvement). Ces obligations s’appliqueront aux transports aériens et maritimes . Les enfants âgés de moins de 11 ans restent dispensés du test.

Pour information, à Agadir, vous pouvez passer ces tests :

- Sans rendez-vous à l'hôpital Hassan II du lundi au vendredi 

- Sur rendez-vous en téléphonant de 8 H 30 à 18 H 30 au laboratoire Mahfoud :

                                  06.55.20.91.08 ou 06.71.70.65.35

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: