07/09/2021
  Nous avions prévu, au début de cet été, de tenir un ...
27/08/2021
Une relativement bonne nouvelle pour les ressortissants Français ayant été ...
20/08/2021
La France a classé le Maroc en liste rouge à compter de ce samedi 21 août ...
03/08/2021
En cliquant sur
03/06/2021
Chers Adhérents, chers amis, Ma dernière lettre datait de décembre ...
19/04/2021
L’Assemblée Générale est toujours un moment important dans la vie d’une ...
13/03/2021
Suite à la procédure en référé intentée par le siège de l'Union ...
04/03/2021
Après une année 2020 très difficile, il nous semble entrevoir le bout du ...

ANNULATION DE L'AG et Autres

 

Nous avions prévu, au début de cet été, de tenir un grand événement de rentrée UFE le 9 octobre prochain et nous nous en réjouissions ; tout était réservé auprès du Sofitel pour pouvoir ce même jour, tenir notre Assemblée Générale de 2019 ET 2020, mais aussi terminer cette journée par notre traditionnel grand cocktail de rentrée.

Ce sale petit virus a fortement marqué l’été au Maroc aussi et contraint les Autorités à resserrer, à juste titre, toutes les mesures de sécurité.

De ce fait, c’est avec énormément de regret que nous nous voyons obligés aujourd’hui de vous faire savoir que rien de tout cela ne pourra avoir lieu.

Nous restons attentifs à l’évolution de la situation et vous préviendrons dès que nous pourrons envisager de tenir AG et grande réunion de retrouvailles.

Dans l’entretemps, nos Permanences et nos Sections d’activités fonctionnent de façon presque normale, mais avec une attention toute particulière aux règles de sécurité Covid.

Nous vous invitons à continuer à vous protéger très correctement .

A bientôt donc.

Passe sanitaire pour les Français vaccinés avec Sinopharm

Une relativement bonne nouvelle pour les ressortissants Français ayant été vaccinés au Maroc avec Sinopharm :
En conseil de défense réuni hier par Emmanuel Macron, il a été décidé que les Français établis hors de France ayant reçu 2 doses d’un vaccin non reconnu par l’Union Européenne, mais listé par l’OMS (dont Sinopharm), bénéficieront du passe sanitaire 7 jours après avoir reçu une 3è dose d'un vaccin ARN.

Par ailleurs, les démarches de conversion du passe marocain pour les personnes ayant reçu un vaccin reconnu tel qu'Astrazénéca, ont été simplifiées. Toutes les explications en cliquant sur ce lien.

PASSE SANITAIRE POUR LES FRANCAIS VACCINES A L'ETRANGER

En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez toutes les informations relatives à l'obtention du passe sanitaire européen en France.

Les personnes vaccinées avec Sinopharm ne sont pas concernées par ces nouvelles dispositions. Nous attendons toujours une décision qui devrait intervenir cette semaine

ATTENTION INFORMATIONS VOYAGES

La France a classé le Maroc en liste rouge à compter de ce samedi 21 août (vendredi à minuit).

Ces nouvelles restrictions de voyage n'impliquent aucun changement pour les personnes totalement vaccinées avec un vaccin reconnu. La présentation d'un pass vaccinal suffit.

En revanche, pour celles ayant reçu un vaccin non homologué tel que Sinopharm, un test PCR de moins de 48 heures sera exigé à l'embarquement, un test antigénique sera pratiqué à l'arrivée en France et une quarantaine obligatoire de 10 jours sera imposée et contrôlée par les autorités.
RAPPEL : Pas de motifs impérieux pour les ressortissants français, leurs conjoints et leurs enfants.

Il y a plusieurs semaines déjà, nous avons interpelé par écrit le Président de la République, le Secrétaire d'Etat en charge des Français de l'Etranger et les Parlementaires afin qu'une solution soit apportée aux personnes ayant reçu un vaccin non reconnu par l'Union Européenne. A ce jour, nous n'avons obtenu aucune réponse et nous le regrettons profondément. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu'une décision sera prise. 

LA LETTRE DU PRESIDENT

Chers Adhérents, chers amis,

Ma dernière lettre datait de décembre 2020. Depuis bien des choses ont fort heureusement changé mais, malgré tout, d’autres demeurent encore dans le flou, l’expectative, l’inconnu.

La gestion de la pandémie au Maroc a été exemplaire et tout particulièrement la campagne de vaccination dont les Autorités Marocaines nous ont fait généreusement bénéficier au même titre que leurs propres ressortissants. j’en ai, en son temps, remercié Monsieur le Wali en votre nom, et c’était bien la moindre des choses.

Aujourd’hui nous vivons ici de façon quasiment habituelle et nos sections fonctionnent presque normalement. Toutefois, elles demeurent amputées de bien de leurs événements traditionnels. Il en est de même pour notre Assemblée Générale annuelle reportée 2 fois… autant d’occasions de contacts et de convivialité qui nous font encore cruellement défaut.

Il y a quelques jours, les élections pour les Conseillers des Français de l’Etranger ont eu lieu, ici comme partout dans le monde. Votre participation, votre engagement et votre fidélité ont permis à la liste Union pour les Français de Souss-Massa », issue principalement de l’UFE d’Agadir et conduite par notre vice-Présidente Catherine TRIBOUART, de recueillir 58 % des suffrages exprimés et de glaner les deux premiers des 3 postes en jeu : Catherine a ainsi été élue en premier, et moi réélu en second. Je tiens à vous en remercier tout particulièrement et à vous dire que nous serons ainsi encore plus forts pour défendre vos intérêts, vos positions et vos demandes.

J’y vois aussi la place que notre Association a acquise de façon incontournable dans la communauté française d’Agadir.

Autre grande nouvelle :  la signature fin mars, avec l’Archevêché de Rabat, d’une convention d’occupation des locaux de Vera-Cruz nous permet de jouir désormais du premier étage du bâtiment. De grands travaux s’y terminent actuellement. Nous allons y installer la Bibliothèque Pour Tous et gagner une autre grande salle qui sera mise à la disposition des sections. Ces extensions nous offriront dès la rentrée de septembre beaucoup plus de souplesse et de confort pour toutes les activités qui se déroulent à Vera Cruz qui avait atteint un taux d’occupation limite. Une inauguration officielle est prévue à la rentrée.

Enfin, à l’heure où j’écris ces lignes, la grande inconnue est celle de l’ouverture imminente ou pas des transports internationaux, principalement entre le Maroc et la France. Cette réponse attendue en principe pour le 10 de ce mois va conditionner les comportements et les mouvements d’un grand nombre d’entre nous pour cet été 2021, alors que beaucoup se sont déjà vu confisquer leur été 2020.

Mais quelle qu’en soit la réponse des Autorités et nos décisions qui s’en suivront, nous espérons tous nous retrouver ici en septembre-octobre ; gageons que la situation sanitaire nous permettra enfin de nous réunir le 9 octobre pour tenir notre Assemblée Générale et profiter ce même jour de notre traditionnel cocktail de rentrée.

Plus que jamais, au nom de tous les membres du Bureau et de moi-même, je souhaite à l’ensemble de nos Adhérents de pouvoir profiter d’un bel été.

                               
Chaleureusement vôtre,  Jean-Claude Rozier , Président UFE AGADIR

 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: