01/06/2020
Tout semblait aller bien au Maroc cette semaine de Mars, la Permanence, fidèle ...
27/05/2020
De nouvelles traversées sont programmées pour la première semaine de juin. ...
25/05/2020
Vous trouverez les réponses aux principales questions relatives à votre ...
21/04/2020
Chers compatriotes, Dans le contexte de crise mondiale liée à ...
19/04/2020
L’UNION des FRANÇAIS de l’ETRANGER au Maroc et les FRANÇAIS ...
17/04/2020
Mes chers compatriotes,  Comme vous le savez, le consulat général reste ...
09/04/2020
A LIRE A l’attention des ressortissants de passage ou ...
28/03/2020
DEUX INFORMATIONS IMPORTANTES: CLIQUER SUR LE LIEN 

LA LETTRE DU PRESIDENT "CONFINE"

Tout semblait aller bien au Maroc cette semaine de Mars, la Permanence, fidèle à sa mission d’accueil, recevait régulièrement les nombreuses visites de nos Adhérents et compatriotes, les sections fonctionnaient normalement, créant leur flux de visites et d’allers-retours à Vera-Cruz, la Pétanque avait annoncé son tournoi du vendredi 13 Mars, le Golf sa nième compétition et Anne-Marie Guillet mettait la dernière main à son Vide-Dressing du samedi 14 aux Folies-Berbères …. 

Et subitement tout s’emballa et le monde entier fut bouleversé en quelques minutes, en quelques mails, en quelques coups de téléphone, ouvrant soudainement une nouvelle vie que nous n’avions jamais connue, que dis-je, imaginée, même dans nos cauchemars les plus délirants ! 

Toutes nos habitudes furent totalement chamboulées, surtout ici à Agadir et à l’UFE où notre vie sociale et associative est très occupée par nos relations personnelles .Plus d’occasions de se rencontrer, de se parler, d’échanger, mais a contrario et, du fait de cette privation, un besoin fondamental d’accéder à l’information.  

Et ce à deux niveaux, celui d’avoir des nouvelles de la famille, des amis, des relations mais surtout celui de rester connecté avec le monde extérieur, au Maroc, en France et ailleurs. Le premier objectif a été simple compte tenu de l’avance technologique du Maroc où nous vivons (téléphone, internet, wifi, WhatsApp et bien d’autres modes). Les appels fréquents des différents membres du Bureau à nombre de nos Adhérents nous ont permis de garder le contact et la perception de la situation d’ensemble.  

Le second pavé est lui devenu très complexe du fait de l’abondance de toutes les informations très souvent contradictoires susceptibles de parvenir de partout ! Le Bureau de l’UFE à Agadir a toujours accordé une importance essentielle à délivrer l’information à ses adhérents. Fort heureusement notre système d’information envers eux est bien rodé et de longue date : site internet, mailings, Facebook …et nous nous sommes appliqués, encore plque d'ordinaire pendant cette période, à vous délivrer rapidement les nouvelles importantes. 

Ainsi donc ma vie quotidienne s’est réduite à un nombre impressionnant d’heures passées devant mon PC, sur mon smartphone et au téléphone afin de rechercher et d’obtenir ces infos, mais aussi à répondre à toutes vos préoccupations et demandes personnelles qui n’ont pas manqué.   

Au sein du Bureau, Catherine, essentiellement, et moi nous sommes ainsi trouvés au centre d’un système où nous récupérons de l’information, que nous essayons de vérifier, d’analyser et de restituer si nous en jugeons l’utilité pour nos Adhérents. Les sources principales en sont le Consulat, l’Ambassade, mais aussi les Parlementaires Français avec lesquels nous avons des relations établies et le Siège de l’UFE. 
Mais les infos ne viennent pas à nous toutes seules ; il faut les rechercher dans un écheveau de contacts et de médias dont je vous communiquerai, à toutes fins utiles, une liste au bas de cette lettre.

De plus, dans ce contexte ou bien des gens se trouvent démunis, nous avons créé ou participé à des actions de solidarité : au Maroc avec tout particulièrement l’opération, que l’UFE d’Agadir a lancée pour les autres UFE du Maroc, afin de verser des dons au fonds COVID-19 de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le financement de paniers de vivres de première nécessité pour les plus démunis et le portage de repas à des compatriotes touchés par la pandémie et hospitalisés à l’hôpital Hassan II, mais aussi en France avec en particulier l’opération menée par Claude Fontenoy, bloqué et confiné à Lyon. 

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous servons aussi d’interface entre les Français de la Région et les autorités françaises, afin de répondre aux demandes de nos Adhérents et de nombreux autres Français, pour tenter de résoudre les demandes et les cas particuliers, dans toute la mesure de nos possibilités, en matière d’aide et de voyages. Et cette mission monte en volume depuis quelques jours. Toute l’équipe du Consulat de France est en effet depuis des semaines plongée dans la gestion des retours en France et fait un travail énorme pour gérer au mieux ce flot ininterrompu ;  que leur soient adressées ici des félicitations bien méritées. 

Enfin maintenant, nous commençons à préparer la reprise et l’avenir de notre Association ici, dans l’environnement d’incertitudes et d’interrogations qui continuent à peser sur cet exercice. 

Voici, de façon très imparfaite et très incomplète une brève narration de ce que sont les jours d’un président confiné, jours qui s’écoulent sans jamais avoir eu le sentiment de pouvoir tout faire et bien faire pour l’intérêt de nos Adhérents et de nos Compatriotes, mais qui ont toujours été gouvernés par le principe fondamental de savoir ce qui pouvait être fait pour leur être utile et les aider. Jours et heures n’ont jamais suffi et sont passés sans en prendre conscience. 

J’ai enfin noté tout au long de cette longue période de confinement et avec un plaisir immense que pas un seul de nos Adhérents n’a été atteint par cet horrible virus et, qu’à ma connaissance, tous traversent cette phase pénible dans des conditions supportables, si ce n’est le sentiment d’isolement, de privation et d’inactivité. 

Comme nous n’avons cessé de le dire et de l’écrire nous sommes tous à votre écoute et mobilisés pour répondre à vos demandes et le demeurons bien sûr. Je vous souhaite de terminer cette période avec le maximum de confiance en l’avenir et espère vous retrouver bientôt ( ? ) dans les meilleures conditions.

Chaleureusement Vôtre, 

Jean-Claude ROZIER                      

Quelques sites ou liens d’information  ( liste non exhaustive ) 

  • Le Blog d’Agadir   agadirmichelterrier.wordpress.com  
  • Le Matin.ma 
  • Lesinfos.ma 
  • Lebrief.ma 
  • Mdias24.com 
  • Mapnewsletter.ma 
  • Yabiladi 
  • Le 360 Maroc 

            Francaisaletranger.

NOUVELLES TRAVERSEES POUR REJOINDRE LA FRANCE

De nouvelles traversées sont programmées pour la première semaine de juin. Attention, seuls les véhicules immatriculés en Europe auront l'autorisation d'embarquer et les piétons, sous certaines conditions pour l'Espagne, contenues dans ce lien : 
https://ma.consulfrance.org/Nouvelles-traversees-pour-rejoindre-la-France?

Nous tenons à vous informer chaque fois que nous disposons de nouvelles informations mais vous invitions à consulter régulièrement

notre page Facebook https://www.facebook.com/UFE-Agadir-305968872756914/ sur laquelle nous publions en temps réel ou

celle du Consulat Général d'Agadir https://www.facebook.com/consulfrance.agadir/ 

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous répondons à toutes vos sollicitations.

Par ailleurs, certains d'entre vous reçoivent encore les communiqués de l'UFE Algarve suite à un dysfonctionnement au niveau du serveur de notre siège. Nous leur demandons de bien vouloir se signaler afin de remédier à cette anomalie. 

MESSAGE DE MADAME L'AMBASSADRICE DE FRANCE

Chers compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de l’Ambassade et des six consulats généraux de France au Maroc.

 Ces dernières semaines, nous avons été particulièrement mobilisés par l’organisation du retour en France des compatriotes de passage qui s’étaient retrouvés bloqués au Maroc du fait de la suspension des liaisons aériennes et maritimes. Près de 20 000 de nos compatriotes ont ainsi pu regagner leurs foyers en France. Vous connaissez peut-être certains d’entre eux.

 L’Ambassade et les six consulats généraux de France au Maroc sont également pleinement mobilisés auprès de vous, chers compatriotes résidant au Maroc.

 La recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les contacts et les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualité : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus, ainsi qu’en continuant à mettre en œuvre les gestes barrière.

 Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité qu’un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du CoVid-19 soit mis en place en votre faveur au Maroc.

 Une attention particulière sera portée, dans ce cadre, à nos compatriotes les plus vulnérables.

 Les modalités pratiques de mise en œuvre de ce plan vous seront communiquées très rapidement.

 Ce plan sera complété très rapidement d’un dispositif renforcé de bourses scolaires et d’aide sociale pour soutenir ceux d’entre vous qui font face à des situations personnelles particulièrement difficiles, ainsi que d’un plan d’urgence pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

 Afin que nous puissions continuer à assurer le meilleur lien avec la communauté française, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s'inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

 Les six consuls généraux, dont je salue l’engagement sans faille, restent naturellement disponibles, avec leurs équipes, pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer tant sur le plan sanitaire que sur le plan social.

 Je vous invite à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période inédite. Je suis convaincue que nous saurons ensemble traverser cette épreuve au Maroc.

 Prenez soin de vous et de vos proches. 

 Hélène LE GAL

Ambassadrice de France au Maroc

CORONAVIRUS AU MAROC SUITE


Vous trouverez les réponses aux principales questions relatives à votre séjour et à votre santé en cliquant sur ce lien :

https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre?fbclid

Nous tenons également à vous informer ici des risques de piratage bancaire via l'informatique.

Prenez soin de vous,

Votre président, Jean-Claude Rozier

 

ACTIONS SOLIDAIRES des FRANÇAIS du MAROC

L’UNION des FRANÇAIS de l’ETRANGER au Maroc et les FRANÇAIS résidents
participent au FONDS COVID-19 de SA MAJESTE MOHAMMED VI


Dans la situation d’une extrême gravité que la pandémie du COVID-19 fait peser sur le Monde, le Maroc, dans lequel nous vivons, a pris plus vite que bien d’autres pays les décisions nécessaires pour protéger la vie et la santé de ses citoyens.
Il en est unanimement reconnu et félicité.
 Dès le tout début, un fonds financier de soutien a été créé en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fonds destiné à assurer le financement des mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus et ses effets.
Dans ce contexte toutes les Représentations de l’UNION des FRANÇAIS de l’ETRANGER au Maroc ont décidé de participer à ce fonds.
Mais au-delà, les représentations de l’UFE du Maroc s’adressent à tous les Français résidents du Maroc pour leur recommander que chacun s’y associe aussi, sur la base du volontariat et en fonction de ses propres possibilités.
Vous êtes donc invités à verser vos dons personnels au compte d’affectation spéciale par virement bancaire sur le compte

RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21  

ouvert sur les livres de BANK AL-MAGRIB / RABAT au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. 
 La crise liée au COVID19 mobilise entièrement les services de l’Ambassade et des Consulats au Maroc pour répondre aux urgences médicales avérées ou aux problèmes graves des ressortissants français.

L’ UFE MONDE a d’ores et déjà ouvert un site UFE-SOLIDARITE FACE au Coronavirus où vous pouvez déposer vos demandes ou vos propositions, en suivant le lien :
                                        https://ufe.alltrippers.com/
 
En tant qu’UFE d’ Agadir, depuis l’instauration de l’état d’urgence, notre PERMANENCE est fermée et toutes nos activités sont à l’arrêt. Mais nous vous avons ouvert immédiatement trois numéros de téléphone accessibles 7/7   24/24.

  • 06 71 56 25 24
  • 06 42 74 42 75
  • 06 19 07 04 86

Notre adresse Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.   continue à vous être accessible sans interruption ainsi que notre site internet : www.ufe-agadir.org
Et notre page Facebook UFE Agadir.
 
D’autre part, cette année, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs années, nous ferons des dons financiers à différentes Associations Caritatives Françaises (Société Française de Bienfaisance, Association pour l’entretien du Cimetière de Yachech ) et Marocaines  ( Atfali, Oum El Banine, Dar Taliba, Enfants Handicapés d’Agadir …).
Enfin, nous sommes partenaire permanent du Consulat tant en matière d’octroi de Bourses Scolaires que d’Actions Sociales (CCPAS). Nous relayons donc auprès des autorités tous les cas qui peuvent nous être adressés.
 
Plus que jamais, nous restons à votre disposition, et vous souhaitons de traverser cette période le plus sereinement possible. Soyez prudents et respectez les consignes données par les autorités locales.
 
Chaleureusement ,
 
Jean-Claude ROZIER, Président  UFE Agadir et Conseiller Consulaire Agadir, Souss-Massa
Catherine TRIBOUART, Vice-présidente
Philippe ALLEON, Président d’Honneur et co-fondateur    
ainsi que l’ensemble des membres du Bureau 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: