10/06/2021
Nous avons l'honneur de vous communiquer les informations suivantes : ...
03/06/2021
Chers Adhérents, chers amis, Ma dernière lettre datait de décembre ...
11/05/2021
MESSAGE DU CONSULAT GENERAL DE FRANCE à AGADIR Suite à ...
19/04/2021
L’Assemblée Générale est toujours un moment important dans la vie d’une ...
13/03/2021
Suite à la procédure en référé intentée par le siège de l'Union ...
04/03/2021
Après une année 2020 très difficile, il nous semble entrevoir le bout du ...
24/01/2021
Les COTISATIONS UFE Agadir en 2021                  ...
08/11/2020
Les conditions d’accès au territoire français ont changé. A partir ...

COMMUNICATIONS IMPORTANTES

Nous avons l'honneur de vous communiquer les informations suivantes :

CERTIFICATS DE VIE 
Comme suite à la loi de simplification des procédures administratives, les autorités marocaines n'authentifient plus les certificats de vie. Dans l'attente de nouvelles dispositions actuellement étudiées par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, vous pouvez vous adresser au Consulat Général, en prenant rendez-vous avec le bureau des affaires sociales.

PASS VACCINAL CONTRE LA COVID
Le Maroc l'a instauré depuis le 7 juin. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. (pour le titre de séjour, ne pas saisir le premier 0). Il vous permet de circuler dans tout le Royaume sans restrictions et après l'heure du couvre-feu.

CONDITIONS POUR ENTRER EN FRANCE

RAPPEL Aucun motif impérieux n'est exigé pour les ressortissants Français, leurs conjoints et leurs enfants. 

lire ici les modalités!

LA LETTRE DU PRESIDENT

Chers Adhérents, chers amis,

Ma dernière lettre datait de décembre 2020. Depuis bien des choses ont fort heureusement changé mais, malgré tout, d’autres demeurent encore dans le flou, l’expectative, l’inconnu.

La gestion de la pandémie au Maroc a été exemplaire et tout particulièrement la campagne de vaccination dont les Autorités Marocaines nous ont fait généreusement bénéficier au même titre que leurs propres ressortissants. j’en ai, en son temps, remercié Monsieur le Wali en votre nom, et c’était bien la moindre des choses.

Aujourd’hui nous vivons ici de façon quasiment habituelle et nos sections fonctionnent presque normalement. Toutefois, elles demeurent amputées de bien de leurs événements traditionnels. Il en est de même pour notre Assemblée Générale annuelle reportée 2 fois… autant d’occasions de contacts et de convivialité qui nous font encore cruellement défaut.

Il y a quelques jours, les élections pour les Conseillers des Français de l’Etranger ont eu lieu, ici comme partout dans le monde. Votre participation, votre engagement et votre fidélité ont permis à la liste Union pour les Français de Souss-Massa », issue principalement de l’UFE d’Agadir et conduite par notre vice-Présidente Catherine TRIBOUART, de recueillir 58 % des suffrages exprimés et de glaner les deux premiers des 3 postes en jeu : Catherine a ainsi été élue en premier, et moi réélu en second. Je tiens à vous en remercier tout particulièrement et à vous dire que nous serons ainsi encore plus forts pour défendre vos intérêts, vos positions et vos demandes.

J’y vois aussi la place que notre Association a acquise de façon incontournable dans la communauté française d’Agadir.

Autre grande nouvelle :  la signature fin mars, avec l’Archevêché de Rabat, d’une convention d’occupation des locaux de Vera-Cruz nous permet de jouir désormais du premier étage du bâtiment. De grands travaux s’y terminent actuellement. Nous allons y installer la Bibliothèque Pour Tous et gagner une autre grande salle qui sera mise à la disposition des sections. Ces extensions nous offriront dès la rentrée de septembre beaucoup plus de souplesse et de confort pour toutes les activités qui se déroulent à Vera Cruz qui avait atteint un taux d’occupation limite. Une inauguration officielle est prévue à la rentrée.

Enfin, à l’heure où j’écris ces lignes, la grande inconnue est celle de l’ouverture imminente ou pas des transports internationaux, principalement entre le Maroc et la France. Cette réponse attendue en principe pour le 10 de ce mois va conditionner les comportements et les mouvements d’un grand nombre d’entre nous pour cet été 2021, alors que beaucoup se sont déjà vu confisquer leur été 2020.

Mais quelle qu’en soit la réponse des Autorités et nos décisions qui s’en suivront, nous espérons tous nous retrouver ici en septembre-octobre ; gageons que la situation sanitaire nous permettra enfin de nous réunir le 9 octobre pour tenir notre Assemblée Générale et profiter ce même jour de notre traditionnel cocktail de rentrée.

Plus que jamais, au nom de tous les membres du Bureau et de moi-même, je souhaite à l’ensemble de nos Adhérents de pouvoir profiter d’un bel été.

                               
Chaleureusement vôtre,  Jean-Claude Rozier , Président UFE AGADIR

 

ASSEMBLEE GENERALE: DATE 2021

L’Assemblée Générale est toujours un moment important dans la vie d’une association comme la nôtre. Elle permet à tous d’avoir une vue globale sur les évènements et les actions de l’année écoulée. Elle permet aussi de s’exprimer et de poser toutes questions utiles aux responsables de l’association. Elle est d’autant plus importante lorsque certains mandats arrivent à échéance et que de nouveaux membres peuvent intégrer le bureau, comme ce sera le cas pour la prochaine AG de l’UFE d’Agadir.

Les circonstances ne nous ont pas permis de tenir notre AG annuelle au printemps 2020 ; et malgré nos espérances, c’est encore le cas en ce début de printemps 2021. C’est pourquoi nous avons décidé de la repousser à l’automne, en regroupant l’Assemblée Générale et la Réunion de Rentrée sur une même journée :

                               LE SAMEDI 9 OCTOBRE 2021.

Nous souhaitons fortement pouvoir tenir ce rendez-vous en espérant renouer, à cette occasion, avec la tradition de convivialité qui fait la force de notre association.

Marquez donc dès maintenant cette date en vert (le vert de l’espérance) sur vos agendas.

POUR NOS COMPATRIOTES

MESSAGE DU CONSULAT GENERAL DE FRANCE à AGADIR

Suite à l´annonce par les autorités marocaines de la prolongation de la suspension des vols, nous recevons beaucoup d´appels de compatriotes inquiets.

Pour ceux qui ont besoin de rentrer en France, comme vous le savez, des vols spéciaux dans le sens Maroc - France sont régulièrement mis en place chaque semaine par la Cie Air-France. Il s'agit jusqu´à présent de 2 vols Casa-Paris et un vol Marrakech-Paris ainsi qu'un vol Transavia au départ de Oujda . S'agissant de vols spéciaux, ils sont soumis à autorisation des autorités marocaines et ne sont mis en ligne qu'après accord. C´est pour cela que nous invitons nos compatriotes à aller très régulièrement sur les sites Air-France Maroc et Air France. 

La Cie maritime "La Méridionale" effectue des traversées régulières entre Tanger et Marseille. Peuvent embarquer les piétons et tous les véhicules y compris les véhicules immatriculés au Maroc.
L'Ambassade de France et le Consulat mettent en ligne sur leur site le formulaire d'inscription. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ.

Marie-Anne Courrian
Consule Générale

Suspension des motifs impérieux pour les Français venant de l'étranger.

Suite à la procédure en référé intentée par le siège de l'Union des Français de l'Etranger, l'obligation de motifs impérieux pour voyager est suspendue pour les Français venant de l'Etranger.
Vous trouverez, ci-dessous, la décision prise, ce jour, par le Conseil d'Etat :
"Le Conseil d’État juge disproportionné d’exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de covid-19.
Le Premier ministre a restreint les déplacements entre la France et les pays hors Union européenne et Espace économique européen, ainsi qu’au départ ou à destination des collectivités d’outre-mer, par un décret du 30 janvier 2021.
Les personnes qui souhaitent voyager doivent présenter un « motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ». Cette mesure a pour objectif de minimiser les risques sanitaires pour la population, en différant ou évitant les voyages internationaux dans le contexte actuel de pandémie mondiale.

Ce décret a été attaqué par l’Union des Français de l’étranger parce qu’il restreint la possibilité pour des Français résidant à l’étranger de rentrer en France.

Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu’a tout Français d’accéder à son pays

S’agissant des Français rentrant des pays extra-européens, le juge des référés relève que la mesure n’empêche qu’un nombre de déplacements très réduit par rapport au nombre total d’entrées sur le territoire métropolitain en provenance de l’étranger. 

Le juge des référés en déduit que l’exigence d’un motif impérieux pour de tels déplacements porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu’a tout Français d’accéder au territoire national. Il suspend donc cette mesure.Il précise, en outre, que l’exigence d’un test PCR de moins de 72 heures ne peut conduire à refuser l’embarquement lorsque la réalisation d’un test préalable s’avère matériellement impossible."

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: