02/07/2020
Vous trouverez ci-après une lettre de madame Hélène Le Gal, ambassadrice de ...
25/06/2020
   
25/06/2020
Souvenez-vous !  C’était il y a seulement 3 mois, le 5 mars à l’Hôtel ...
20/06/2020
Une communication de notre consul général! Mes chers compatriotes, Comme ...
12/06/2020
Mes chers compatriotes, Suite aux annonces du gouvernement marocain, ...
12/06/2020
Nous voyons le bout du tunnel et les beaux jours libres semblent se profiler, ...
06/06/2020
Souvenez-vous: malgré les conditions contraignantes actuelles, ...
01/06/2020
Tout semblait aller bien au Maroc cette semaine de Mars, la Permanence, fidèle ...

LA LETTRE DU PRESIDENT "CONFINE"

Tout semblait aller bien au Maroc cette semaine de Mars, la Permanence, fidèle à sa mission d’accueil, recevait régulièrement les nombreuses visites de nos Adhérents et compatriotes, les sections fonctionnaient normalement, créant leur flux de visites et d’allers-retours à Vera-Cruz, la Pétanque avait annoncé son tournoi du vendredi 13 Mars, le Golf sa nième compétition et Anne-Marie Guillet mettait la dernière main à son Vide-Dressing du samedi 14 aux Folies-Berbères …. 

Et subitement tout s’emballa et le monde entier fut bouleversé en quelques minutes, en quelques mails, en quelques coups de téléphone, ouvrant soudainement une nouvelle vie que nous n’avions jamais connue, que dis-je, imaginée, même dans nos cauchemars les plus délirants ! 

Toutes nos habitudes furent totalement chamboulées, surtout ici à Agadir et à l’UFE où notre vie sociale et associative est très occupée par nos relations personnelles .Plus d’occasions de se rencontrer, de se parler, d’échanger, mais a contrario et, du fait de cette privation, un besoin fondamental d’accéder à l’information.  

Et ce à deux niveaux, celui d’avoir des nouvelles de la famille, des amis, des relations mais surtout celui de rester connecté avec le monde extérieur, au Maroc, en France et ailleurs. Le premier objectif a été simple compte tenu de l’avance technologique du Maroc où nous vivons (téléphone, internet, wifi, WhatsApp et bien d’autres modes). Les appels fréquents des différents membres du Bureau à nombre de nos Adhérents nous ont permis de garder le contact et la perception de la situation d’ensemble.  

Le second pavé est lui devenu très complexe du fait de l’abondance de toutes les informations très souvent contradictoires susceptibles de parvenir de partout ! Le Bureau de l’UFE à Agadir a toujours accordé une importance essentielle à délivrer l’information à ses adhérents. Fort heureusement notre système d’information envers eux est bien rodé et de longue date : site internet, mailings, Facebook …et nous nous sommes appliqués, encore plque d'ordinaire pendant cette période, à vous délivrer rapidement les nouvelles importantes. 

Ainsi donc ma vie quotidienne s’est réduite à un nombre impressionnant d’heures passées devant mon PC, sur mon smartphone et au téléphone afin de rechercher et d’obtenir ces infos, mais aussi à répondre à toutes vos préoccupations et demandes personnelles qui n’ont pas manqué.   

Au sein du Bureau, Catherine, essentiellement, et moi nous sommes ainsi trouvés au centre d’un système où nous récupérons de l’information, que nous essayons de vérifier, d’analyser et de restituer si nous en jugeons l’utilité pour nos Adhérents. Les sources principales en sont le Consulat, l’Ambassade, mais aussi les Parlementaires Français avec lesquels nous avons des relations établies et le Siège de l’UFE. 
Mais les infos ne viennent pas à nous toutes seules ; il faut les rechercher dans un écheveau de contacts et de médias dont je vous communiquerai, à toutes fins utiles, une liste au bas de cette lettre.

De plus, dans ce contexte ou bien des gens se trouvent démunis, nous avons créé ou participé à des actions de solidarité : au Maroc avec tout particulièrement l’opération, que l’UFE d’Agadir a lancée pour les autres UFE du Maroc, afin de verser des dons au fonds COVID-19 de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le financement de paniers de vivres de première nécessité pour les plus démunis et le portage de repas à des compatriotes touchés par la pandémie et hospitalisés à l’hôpital Hassan II, mais aussi en France avec en particulier l’opération menée par Claude Fontenoy, bloqué et confiné à Lyon. 

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous servons aussi d’interface entre les Français de la Région et les autorités françaises, afin de répondre aux demandes de nos Adhérents et de nombreux autres Français, pour tenter de résoudre les demandes et les cas particuliers, dans toute la mesure de nos possibilités, en matière d’aide et de voyages. Et cette mission monte en volume depuis quelques jours. Toute l’équipe du Consulat de France est en effet depuis des semaines plongée dans la gestion des retours en France et fait un travail énorme pour gérer au mieux ce flot ininterrompu ;  que leur soient adressées ici des félicitations bien méritées. 

Enfin maintenant, nous commençons à préparer la reprise et l’avenir de notre Association ici, dans l’environnement d’incertitudes et d’interrogations qui continuent à peser sur cet exercice. 

Voici, de façon très imparfaite et très incomplète une brève narration de ce que sont les jours d’un président confiné, jours qui s’écoulent sans jamais avoir eu le sentiment de pouvoir tout faire et bien faire pour l’intérêt de nos Adhérents et de nos Compatriotes, mais qui ont toujours été gouvernés par le principe fondamental de savoir ce qui pouvait être fait pour leur être utile et les aider. Jours et heures n’ont jamais suffi et sont passés sans en prendre conscience. 

J’ai enfin noté tout au long de cette longue période de confinement et avec un plaisir immense que pas un seul de nos Adhérents n’a été atteint par cet horrible virus et, qu’à ma connaissance, tous traversent cette phase pénible dans des conditions supportables, si ce n’est le sentiment d’isolement, de privation et d’inactivité. 

Comme nous n’avons cessé de le dire et de l’écrire nous sommes tous à votre écoute et mobilisés pour répondre à vos demandes et le demeurons bien sûr. Je vous souhaite de terminer cette période avec le maximum de confiance en l’avenir et espère vous retrouver bientôt ( ? ) dans les meilleures conditions.

Chaleureusement Vôtre, 

Jean-Claude ROZIER                      

Quelques sites ou liens d’information  ( liste non exhaustive ) 

  • Le Blog d’Agadir   agadirmichelterrier.wordpress.com  
  • Le Matin.ma 
  • Lesinfos.ma 
  • Lebrief.ma 
  • Mdias24.com 
  • Mapnewsletter.ma 
  • Yabiladi 
  • Le 360 Maroc 

            Francaisaletranger.

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: