02/07/2020
Vous trouverez ci-après une lettre de madame Hélène Le Gal, ambassadrice de ...
25/06/2020
   
25/06/2020
Souvenez-vous !  C’était il y a seulement 3 mois, le 5 mars à l’Hôtel ...
20/06/2020
Une communication de notre consul général! Mes chers compatriotes, Comme ...
12/06/2020
Mes chers compatriotes, Suite aux annonces du gouvernement marocain, ...
12/06/2020
Nous voyons le bout du tunnel et les beaux jours libres semblent se profiler, ...
06/06/2020
Souvenez-vous: malgré les conditions contraignantes actuelles, ...
01/06/2020
Tout semblait aller bien au Maroc cette semaine de Mars, la Permanence, fidèle ...

MESSAGE DE NOTRE CONSUL GENERAL

Mes chers compatriotes,

Suite aux annonces du gouvernement marocain, l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 10 juillet, avec des mesures d’allègement variables selon les régions. Comme vous le savez déjà, dans la zone n°1 où nous résidons, la circulation est désormais libre sans autorisation spéciale, à l’intérieur de la province ou de la région d’habitation. Une autorisation reste nécessaire pour se rendre au-delà, à Marrakech notamment. Ces mesures prévoient par ailleurs la réouverture des espaces publics et des activités économiques, à l’exception notable des cafés et restaurants.

Depuis presque trois mois, toute l’équipe du consulat général à Agadir est restée entièrement mobilisée, sans discontinuer, y compris les week-ends et les jours fériés, pour permettre à nos compatriotes de passage bloqués au Maroc de regagner la France.

Dans un contexte très contraint, très complexe, les agents du consulat font preuve d’un dévouement total pour répondre 7 jours sur 7 aux nombreuses demandes pour les vols et les ferries, en lien avec les compagnies aériennes ou maritimes, et pour faciliter les démarches de circulation pour rejoindre un port ou un aéroport.

Alors que les frontières du Royaume restent fermées jusqu’à nouvel ordre, ces efforts se sont encore intensifiés, avec sept ferries mis en place depuis le début du mois, et deux encore à venir, et avec cette semaine trois liaisons aériennes au départ de Marrakech pour les voyageurs gérés par le consulat d’Agadir.

 Dans ces conditions, toute l’équipe du consulat restant mobilisée sur les opérations de rapatriement, nous ne sommes –malheureusement- toujours pas en mesure de rouvrir au public les services du consulat général.

En conséquence, le dispositif suivant doit être maintenu :

-          Le consulat reste fermé au public.

-          Pour vos démarches administratives, vous trouverez ci-joint une fiche d’information synthétique, faisant le point de la situation service par service.

-          Si vous avez besoin de nous joindre : la ligne téléphonique dédiée exclusivement aux Français résidents reste ouverte du lundi au vendredi, avec une extension des horaires : 9h-12h et 13h-16h.  Nous vous prions de ne pas communiquer ces numéros au-delà de la communauté française inscrite au consulat, parce que ce sont vos seuls moyens pour nous joindre au téléphone en cas de réel besoin.

-          Le numéro du consulat pour les urgences graves (accident, agression, arrestation, décès…) est inchangé : 06.61.38.53.28. Mais ce numéro ne doit vraiment être utilisé que pour les urgences graves.

 Dans le même temps, nous nous préparons à la reprise d’une activité de réception du public, dès que ce sera possible, et dans les conditions sanitaires les plus adaptées. Je vous informerai bien entendu le moment venu de toutes dispositions nouvelles sur ce dispositif.

 Pour finir, je veux vous dire que je sais à quel point la situation est difficile pour beaucoup d’entre vous, au plan psychologique bien sûr, mais aussi au plan économique pour celles et ceux dont l’activité a été très durement impactée par cette crise sans précédent. Et pour un certain nombre, les mesures d’allègement annoncées ne permettent toujours pas de reprendre l’activité.

Et puis certains, résidents ici, sont bloqués hors du Maroc, et dans l’impossibilité de revenir tant que les autorités du Royaume maintiennent les frontières fermées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Pour ces derniers, je voudrais vous inviter encore à la patience, au même titre que tous les Marocains qui attendent de retourner dans leur pays, tout en vous disant que nous sommes bien conscients des difficultés que vous rencontrez, vous aussi.

Restant à votre écoute.

Très sincèrement, au nom de toute l’équipe du consulat général, qui est très désireuse de pouvoir à nouveau vous accueillir dans nos locaux dès que possible.

 

Dominique Doudet

Consul général de France à Agadir

QUESTIONS DIVERSES SUR VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES


La délivrance de passeports et cartes nationales d’identité est temporairement suspendue. Le retrait des passeports et cartes nationales d’identité est également suspendu : votre document d’identité est conservé en toute sécurité par le consulat. Lorsque le consulat général sera rouvert au public, vous pourrez le récupérer.
Si votre titre de voyage arrive à expiration durant la période d’état d’urgence sanitaire au Maroc, le consulat recherchera avec vous, en fonction de votre situation, les solutions vous permettant de vous rendre en France dès lors que la réouverture des frontières aura été annoncée. Dans l’immédiat, si vous vous trouvez dans cette situation, il est recommandé de nous adresser dès maintenant un mail à l’adresse suivante : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. , avec comme objet « passeport expiré ».
Les autorités marocaines considèrent en situation régulière, jusqu’à la reprise des liaisons régulières avec la France, les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire, ou les touristes dont le séjour légal excédera 90 jours en raison de la pandémie.
Le service de l’état-civil n’est pas en mesure de dresser des actes dans la situation actuelle, sauf urgences avérées (décès notamment), ni de traiter les dossiers de mariage ou de nationalité. Ces démarches reprendront lors de la réouverture au public.
S’agissant des déclarations de naissance, si la naissance de l’enfant est intervenue entre le 12 février et le 23 mai 2020 inclus, le délai de déclaration au consulat est prorogé jusqu’au 23 juillet, en application d’une ordonnance adoptée le 13 mai.
Vous gardez la possibilité de faire établir vos actes (notamment les déclarations de naissance) auprès de l’état civil marocain.
Les autorités marocaines ont décidé la suspension, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, des délais légaux prévus par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Si vous avez déposé un dossier de demande de certificat de capacité à mariage, nous ne sommes pas en mesure de le traiter : dès la reprise normale de l’activité, l’instruction de votre dossier pourra reprendre. Les certificats de capacité à mariage dont la durée de validité arrivait ou arrive à terme entre le 12 mars et le 23 juin 2020 inclus sont valables jusqu’au 23 août 2020.
Le service social a repris une partie de son activité :
- pour les dossiers de bourses scolaires : tous les dossiers ont été traités, que ce soit pour l’année scolaire 2020/2021 ou pour le 3ème trimestre 2019/2020. Il convient d’attendre les décisions qui seront prises à Paris par la Commission nationale.
- pour les dossiers de bourses universitaires : ils sont traités au fur et à mesure, dès réception des demandes par les CROUS.
10/06/2020
- pour les dossiers d’allocations de solidarité ou à durée déterminée : les versements n’ont pas été interrompus.
- pour toutes questions sur des situations particulières qui ne peuvent pas attendre la fin de l’état d’urgence sanitaire : écrire à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
- pour toutes demandes relatives au Secours occasionnel de solidarité : écrire à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
En cas de questions d’ordre médical, vous avez la possibilité de consulter votre médecin à Agadir ou dans la région. Une liste de notoriété est également disponible sur notre site internet.
Si besoin, il existe aussi des applications ou sites de téléconsultation médicale avec des médecins en France (Qare, Hellocare, LIVI, Doctolib), accessibles depuis l’étranger.
Si vous craignez de vous trouver à cours de médicaments : il est conseillé de vous adresser à votre médecin ou à une pharmacie qui, si les médicaments ne sont pas immédiatement disponibles, pourrait rechercher un équivalent ou le commander. Si la commande sur place est impossible, il reste possible de les commander en France par l’intermédiaire du pharmacien ou de proches en France et d’être livrés par DHL (qui continue à fonctionner au Maroc). L’envoi de médicaments doit être accompagné d’une prescription médicale.
Le paiement des pensions de retraite ne sera pas suspendu.
Il est possible d’obtenir la délivrance de certificats de vie auprès des services administratifs marocains (les annexes administratives sont ouvertes).
Si vous avez reçu une notification d’enquête par courrier postal ou par courriel en janvier ou en février, vous avez jusqu’au 1er juillet 2020 pour retourner vos justificatifs complétés et signés.
Si vous avez reçu une notification d’enquête par courrier postal ou par courriel en mars, vous disposez d’un délai supplémentaire. Vous avez jusqu’au 1er août pour retourner vos justificatifs complétés et signés.
À noter que les dates butoirs du 1er juillet et du 1er août 2020 sont valables pour l’ensemble des pensionnés quel que soit votre organisme de retraite.
L’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires, initialement prévue les 16 et 17 mai, est reportée à une date ultérieure en raison de la situation sanitaire mondiale.


 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: