29/12/2021
A l’aube de cette nouvelle année nous avons une excellente nouvelle à vous ...
28/12/2021
Chers Adhérents, chers amis, En termes journalistiques « les marronniers ...
28/10/2021
Le temps est venu de vous solliciter pour prendre ou renouveler vos adhésions ...
27/10/2021
Les impératifs COVID19 que nous avons subis depuis de longs mois ont empêché ...
08/10/2021
L’automne est revenu, et avec lui les oiseaux migrateurs… et les adhérents ...
27/08/2021
Une relativement bonne nouvelle pour les ressortissants Français ayant été ...
20/08/2021
La France a classé le Maroc en liste rouge à compter de ce samedi 21 août ...
03/08/2021

LA LETTRE DU PRESIDENT 2021/2022

Chers Adhérents, chers amis,


En termes journalistiques « les marronniers » qualifient des sujets qui reviennent régulièrement avec le temps, et sincèrement il y a seulement quelques jours je n’aurais jamais pensé que dans cette LETTRE du Président de fin 2021, il faille de nouveau parler de pandémie au présent. Mais voilà que ce sale petit truc revient occuper le devant de la scène, emplir nos écrans de télé, gonfler nos pensées, et nous pourrir la vie !

Aussi, délibérément, mais avec espoir et acte de volonté je vais m’arrêter là sur ce sujet, bien que ses conséquences à venir soient difficiles à ignorer.

Des nouvelles de notre Association : sur le plan mondial l’UFE continue à se porter correctement ; mais à Agadir, grâce à votre fidélité, l’UFE continue à se porter… très bien.

Certes le chiffre apogée de fin 2019, quasiment 1100 Adhérents, ne sera pas atteint en 2021 mais avec plus de 850 Adhérents nous demeurons encore la première délégation sur le plan mondial ; et le Maroc dans son ensemble se classe en seconde position juste derrière le Portugal.

L’année 2021 a été marquée par la disparition de trop de nos amis, et par la décision de quelques-uns de quitter le Maroc ; nous les gardons dans nos pensées, et j’ai, comme vous-mêmes je pense, tant de beaux et bons souvenirs avec eux, que ces pensées et ces images y resteront encore longtemps.

Mais nous sommes heureux de constater que de nombreux nouveaux adhérents nous rejoignent maintenant.

2021 aura été fortement marquée par un changement d’importance :

notre « base » de Vera-Cruz a fait l’objet d’un chantier de plusieurs mois qui a changé fondamentalement notre vie quotidienne en ce lieu : couverture de la cour, aménagement du premier étage, installation de « notre » Bibliothèque Pour Tous. Ce grand chantier n’a pu être mené à bien, pour votre propre agrément, que grâce à l’engagement d’un grand nombre de nos bénévoles ; je ne les nommerai pas ici, mais vous les connaissez, et je veux les remercier et les féliciter pour leur dévouement et la qualité de leur travail. J’ajouterai que tout cela a été financé pour moitié par l’UFE Agadir et pour l’autre moitié par l’apport du gouvernement français… et confidentiellement, nous espérons bien pouvoir réaménager le rez-de-chaussée de la même façon en 2022… mais attendons pour voir.
Autre côté positif, nos sections d’activités fonctionnent de façon quasi-normale, grâce au dévouement et à l’engagement de nos Responsables de Sections. Cela nous donne ainsi la sensation d’une vie normale.

Mais nos grands événements demeurent pénalisés par l’impossibilité de nous rassembler en nombre ; à l’exception de la très belle soirée organisée par la Section Théâtre récemment.

Ainsi, et c’en est l’une des conséquences les plus négatives, notre Assemblée Générale annuelle qui a toujours rassemblé plus de 150 Adhérents n’a pas pu se tenir ni en 2020, ni en 2021, rendant aussi impossible le renouvellement de certains mandats des membres du Bureau. Cette situation ne peut perdurer ; aussi avons-nous fixé notre AG 2022 au samedi 2 avril. Et au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, nous serions obligés de l’organiser en distanciel et procèderions alors entre autres à un renouvellement des mandats échus par un vote à distance. Vous serez bien sur informés dès que possible des dispositions retenues.

Nous avons d’ores et déjà programmé pour 2022 de nombreuses occasions de nous rassembler et de nous revoir, à commencer par la Galette des Rois, le dimanche 16 Janvier à Véra-Cruz ( en 2020 elle avait réuni plus de 300 personnes! ) ; ensuite le 14 Février une Saint Valentin nouvelle formule dont nous vous gardons encore la surprise, puis du Théâtre en Mars, et de la Musique en Avril …en espérant que rien ne vienne contrecarrer ces beaux projets, comme nous le souhaitons tous vivement.

Petit point de détail, mais important cependant : puisque nous nous voyons moins, l’image de chacun est plus encore essentielle. Nous avons lancé un « trombinoscope » qui permet à d’associer un nom et une photo pour chaque Adhérent. A découvrir ici.

Afin d’enrichir cette base de données qui profitera à tous, il est souhaitable que chacun nous fournisse une photo d’identité, ou permette la prise de sa photo à l’occasion de sa visite à la Permanence, ou dans les sections.

Il est impossible de nier que notre avenir proche est entaché de grands points d’interrogation. Actuellement l’éloignement de nos familles demeurées en France est un handicap physique et affectif certain ; mais positivons et voyons tous les avantages que nous procure notre vie ici ; en particulier l’esprit de convivialité, d’amitié et d’entraide qui est le propre de l’UFE, tout particulièrement ici à Agadir ; c’est un atout majeur dans le contexte actuel.

Dans l’espoir que l’année 2022 marque enfin un retour à la normale, au nom de tous les membres du Bureau et de moi-même, je formule pour vous et vos familles tous mes vœux de santé et de bonheur pour cette année naissante.


                                         Chaleureusement vôtre     

                                             Jean Claude Rozier

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: