22/01/2023
L’UNION des FRANCAIS de l’ETRANGER d’ Agadir, a le ...
17/01/2023
Plus de 200 d'entre vous nous ont fait l'honneur et le plaisir de venir dimanche ...
06/01/2023
Avec 2023, les activités de la section géologie vont prendre un rythme ...
22/12/2022
Chers Adhérents, chers amis, Nous voici au terme d’une année, et, pour en ...
14/08/2022
NOUVELLES CONDITIONS SANITAIRES  Voyages vers la ...
05/07/2022
Depuis plusieurs années déjà nous avons passé avec le Cabinet RACHDI, Agent ...
17/04/2022
                                                      ...
08/10/2021
L’automne est revenu, et avec lui les oiseaux migrateurs… et les adhérents ...

LA LETTRE DU PRESIDENT 2022/2023


Chers Adhérents, chers amis,

Nous voici au terme d’une année, et, pour en avoir parlé avec bon nombre d’amis, je ne crois pas être le seul à ressentir l’impression que le temps s’écoule de plus en plus vite.

Est-ce dû à l’âge qui avance, vraisemblablement, car tous les physiciens vous confirmeront, qu’au moins sur terre il n’y a pas de temps relatif.

Enfin 2022 s’apprête à nous quitter, comme nous ont quittés de trop nombreux adhérents, Covid ou autres ; c’est pourquoi à cet instant, et avant de retrouver l’optimisme que crée en nous l’espoir d’une nouvelle année meilleure, nous nous devons de leur porter attention par nos pensées et nos souvenirs.

Cette année qui s’achève aura marqué pour notre Association le retour à une vie globalement « normale », où il a été bon, de retrouver nos habitudes.
Mais on ne peut pas parler de « train-train » car de nouvelles activités ou sections sont apparues : le karaoké, la marche-rando du samedi, le thé dansant, l’informatique ….

On peut aussi noter l’arrivée de nombreux nouveaux Adhérents que je veux remercier ici pour leur confiance ; ils s’apercevront rapidement qu’ils ont pris la bonne décision en constatant l’implication de l’équipe UFE, membres de la Permanence, responsables de sections, etc.

2022 aura été marquée par une AG exceptionnelle, en Avril, avec l’entrée au Conseil d’Administration de plusieurs nouveaux membres, suite à un vote nécessaire compte-tenu du nombre de postulants ; preuve de la vitalité de notre Association mais aussi preuve de leur générosité et de leur altruisme pour se dévouer, bénévolement, au bien-être et au plaisir des adhérents.

Principal fait marquant de l’année, un nouvel investissement financier conséquent pour rénover et améliorer notre base de Vera-Cruz; vous avez tous pu le constater et en bénéficier désormais : cadre plus agréable, plages horaires plus larges pour certaines activités.

En 2020 nous avions déjà largement investi dans le social avec la fourniture de téléalarmes à nos compatriotes les plus isolés et en aidant les plus démunis pendant la crise du Covid ;

en 2021 nous avions installé la Bibliothèque Pour Tous dans des locaux tout neufs et créé une salle supplémentaire pour nos activités à Vera Cruz .

Mais , après deux années passées de dépenses non négligeables dans le même but, en conséquence, et au moment où les concours financiers de nos grands sponsors se font plus difficiles dans le climat économique global, cela nous a amenés pour la deuxième fois à un déficit d’exploitation.

Gageons que 2023 sera plus sage et plus équilibré, bien que pour la huitième année consécutive nous n’ayons pas augmenté les tarifs de nos cotisations.

La situation mondiale, politique et économique, porte en elle de lourdes menaces qui pèsent sur notre vie, notre pouvoir d’achat et de fait sur le moral de certains. Raison de plus pour relativiser les contrariétés, les chamailleries et les antagonismes de personnes au sein de l’Association ; puissions-nous revenir à l’essentiel et assurer la bonne entente et la fraternité qui en constituent la base.

Vous pouvez compter sur moi et sur « l’équipe dirigeante » de l’UFE à Agadir pour tout faire afin d’y parvenir.

A l’instant de clore cette lettre, me vient à l’esprit le vœu que nous puissions continuer à vivre des jours heureux, de retraite pour la majorité d’entre nous, en ce beau pays du Maroc qui nous reçoit et nous offre, en sus de son climat, un confort de vie appréciable avec une population accueillante.

Enfin, je ne saurais terminer mon message sans formuler pour vous tous et vos familles tous nos vœux de santé, de bonheur et l’accomplissement de tous vos souhaits.

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: