19/02/2024
Dans le cadre des jeudis de l’UFE, jeudi prochain 22 février de ...
31/01/2024
Venez nombreux pour ce beau programme!!! Un programme chargé pour un mois ...
23/01/2024
Au Maroc comme en France les produits bio continuent leur progression. Nous ...
19/01/2024
Et nous voilà donc en 2024 !… A ce jour plus de 600 adhérents ont renouvelé ...
20/12/2023
Chers Adhérents, chers amis, Au moment de rédiger ces lignes, ...
20/09/2023
La section informatique, animée par Bernard Buffet, a déjà organisé ...
12/09/2023
Chers Adhérents, chers amis, La secousse sismique du 8 septembre dernier a ...
19/04/2023
Les dernières années ont connu un nombre important d’inhumations de nos ...

LA LETTRE DU PRESIDENT 2023/2024

Chers Adhérents, chers amis,

Au moment de rédiger ces lignes, l’impression m’étreint que je m’attelais à écrire cette même lettre pour l’année 2022 il y a seulement quelques jours …le temps passe trop vite.

Et pourtant cette année aura été très différente et tellement bouleversée !

Le monde donne réellement l’impression de tourner au catastrophisme.

Dans le domaine climatique ce sont des printemps et des étés torrides, générateurs d’incendies planétaires comme au Canada, qui précèdent des automnes provoquant des inondations hors-norme, sans oublier les séismes comme celui ravageur qui a frappé le Maroc en septembre dernier …

Dans le domaine géopolitique ce sont des guerres qui s’enchaînent un peu partout et des attentats qui se multiplient, créant ainsi une instabilité mondiale …

Tous ces éléments pourraient contribuer à un pessimisme profond dans nos vies.

Mais nous devons garder la tête froide et, avec un peu d’égoïsme, demeurer positifs.

En effet, la plupart d’ entre nous, adhérents d’Agadir, avons atteint un âge plus ou moins avancé et notre situation, ici au Maroc, devrait nous amener rationnellement à davantage de réalisme et d’optimisme.

Rendons grâce à notre pays d’accueil qui nous assure un environnement doté d’une grande sécurité, et à sa population dont l’amabilité est reconnue de façon quotidienne.

Dans ce contexte l’UFE est devenue pour nous tous une seconde famille, alors même que notre choix de vivre ici subit toutefois l’inconvénient de nous éloigner des nôtres.

Au sein de notre Association, nous avons créé des liens forts et durables qui meublent très agréablement nos vies au quotidien. La palette de nos activités offre à chacun la possibilité de satisfaire ses goûts en matière de distractions, sportives ou culturelles.

Et dans ce contexte notre Association témoigne d’une grande stabilité.

Certes de nombreux changements sont à constater : pour des raisons personnelles, (âge, santé, famille), certains ont choisi le « retour au pays », et s’ils le font c’est toujours avec quelque regret et un sentiment d’obligation ; au point qu’ils reviennent souvent passer ici les mois d’hiver.

Mais nous constatons avec plaisir et satisfaction que nombreux sont les nouveaux arrivants et nouveaux adhérents. Ainsi le nombre de nos ouailles reste à un haut niveau et l’UFE d’Agadir demeure, peu ou prou, la première délégation dans le monde.
Et pour la première fois depuis 3 ans, nous sommes heureux de vous faire savoir que notre gestion est financièrement équilibrée, malgré la frilosité de certains sponsors potentiels. 2023 n’aura pas eu à subir les fortes dépenses occasionnées par les nombreux aménagements de notre Espace Vera-Cruz qui avaient grevé nos exercices précédents ; mais les investissements sont maintenant réalisés et nous en tirons les avantages de façon quotidienne. Et c’est dans ce contexte financier que nous aurons même, grâce aussi à votre générosité, réussi à verser quelque 100.000dh au profit des sinistrés du tremblement de terre du 9 septembre.

Enfin, le Bureau est heureux de vous faire parvenir simultanément à cette Lettre, la toute nouvelle version de votre Guide de l’Adhérent.  
A DECOUVRIR ici

veiller à l’enregistrer sur votre matériel ( PC ou téléphone) de façon à pouvoir le consulter même si vous n’avez pas la connexion à Internet
Notez l’endroit où ce guide a été stocké sur votre appareil afin de pouvoir le relancer facilement
Sa version numérique, plus facile d’emploi, pourra être votre compagnon permanent une fois chargée sur votre téléphone.

Autant de raisons de conserver un moral positif et optimiste.

C’est donc dans cet esprit de solidarité et d’amitié que les Responsables de nos Sections d’activités, les Membres du Bureau et moi-même formulons à votre intention, à l’aube de cette nouvelle année, nos vœux de bonheur et de tranquillité.

 


                                            Chaleureusement vôtre, Jean-Claude Rozier

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: