22/07/2021
20/07/2021
  Depuis dimanche 18 juillet, la ...
12/07/2021
CONDITIONS D'ENTREE AU MAROC : A compter de ce ...
10/06/2021
Nous avons l'honneur de vous communiquer les informations suivantes : ...
03/06/2021
Chers Adhérents, chers amis, Ma dernière lettre datait de décembre ...
11/05/2021
MESSAGE DU CONSULAT GENERAL DE FRANCE à AGADIR Suite à ...
19/04/2021
L’Assemblée Générale est toujours un moment important dans la vie d’une ...
13/03/2021
Suite à la procédure en référé intentée par le siège de l'Union ...

INITIATION AU GOLF

NOUVELLES CONDITIONS D'ACCES AU TERRITOIRE

 

Depuis dimanche 18 juillet, la France a assoupli les conditions d'accès sur son territoire en tenant compte de la situation vaccinale des voyageurs : 

 

Le schéma vaccinal est dit complet :

• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield) ;
• 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
• 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

A noter que, depuis le 17 juillet 2021, la France reconnaît le vaccin Covishield pour le pass sanitaire,

au même titre que les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Les catégories ci-dessous n’ont pas besoin de démontrer le motif impérieux pour entrer en France depuis le Maroc  :
• Français (ainsi que leurs conjoints et enfants) ;
• Ressortissants étrangers (ressortissants européens et ressortissants de pays tiers) résidant en France

(avec un titre de séjour en cours de validité).

 


 

 

 

 

COMMUNICATIONS IMPORTANTES

Nous avons l'honneur de vous communiquer les informations suivantes :

CERTIFICATS DE VIE 
Comme suite à la loi de simplification des procédures administratives, les autorités marocaines n'authentifient plus les certificats de vie. Dans l'attente de nouvelles dispositions actuellement étudiées par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, vous pouvez vous adresser au Consulat Général, en prenant rendez-vous avec le bureau des affaires sociales.

PASS VACCINAL CONTRE LA COVID
Le Maroc l'a instauré depuis le 7 juin. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. (pour le titre de séjour, ne pas saisir le premier 0). Il vous permet de circuler dans tout le Royaume sans restrictions et après l'heure du couvre-feu.

CONDITIONS POUR ENTRER EN FRANCE

RAPPEL Aucun motif impérieux n'est exigé pour les ressortissants Français, leurs conjoints et leurs enfants. 

lire ici les modalités!

COMMUNICATION TRES IMPORTANTE

CONDITIONS D'ENTREE AU MAROC :


A compter de ce mardi 13 juillet 2021 à 23 H 59, les autorités marocaines classeront la France, l'Espagne et le Portugal dans la "liste B".
Les voyageurs en provenance de ces trois pays devront présenter, à l'embarquement, un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.
Ils seront classés en deux catégories :

1- Les détenteurs d’un certificat attestant que la personne est vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc (tous les vaccins reconnus par l'OMS) depuis plus de deux semaines sont dispensés de la quarantaine.

2- Les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées (moins de deux semaines) devront, quant à elles, observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge des intéressés, dans les structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9ème jour.

RETRAITE

Le service "Ma retraite à l’étranger" permet aux retraités de transmettre en ligne, une seule fois par an et pour tous les régimes français, les justificatifs nécessaires au paiement de leurs pensions. Des difficultés sont régulièrement remontées quant à la compréhension des motifs de rejet et plus largement la prise de contact avec des agents. 
Depuis le début du mois de juin, un service d’aide et d’accompagnement est mis à la disposition des utilisateurs du service en ligne. Ils peuvent y accéder, sans se connecter à leur compte, en cliquant ici.
Assurance Retraite (CNAV) : 09 71 10 39 60

AGIRC-ARRCO : 01.71.72.15.63 et  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


AIDE PONCTUELLE AUX FRANCAIS RESIDENTS EN DIFFICULTE
                                      2ième SEMESTRE 2021
Au regard de la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19, les autorités françaises ont décidé de prolonger, avec examen régulier de la situation, le dispositif exceptionnel d’aide sociale ponctuelle (Secours Occasionnel de Solidarité), mis en place en 2020 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Celui-ci s’adresse aux foyers de ressortissants Français résidents les plus démunis et les plus fragilisés par la conjoncture sanitaire actuelle.

Pour le Maroc, le montant de l’aide est de :
 Personne célibataire ou couple sans enfant : 182,68 €
 Supplément par enfant de nationalité française à charge : 121,79 € par enfant
Pour savoir si vous remplissez les conditions cliquez ici.

Attention : Cette aide exceptionnelle et ponctuelle n’est pas de droit. Elle ne pourra être accordée qu’après évaluation préalable par les services du Consulat général de la situation sociale du demandeur. La date limite de dépôt des dossiers pour solliciter un Secours Occasionnel de Solidarité est désormais fixée au 20 de chaque mois.

                                              

LA LETTRE DU PRESIDENT

Chers Adhérents, chers amis,

Ma dernière lettre datait de décembre 2020. Depuis bien des choses ont fort heureusement changé mais, malgré tout, d’autres demeurent encore dans le flou, l’expectative, l’inconnu.

La gestion de la pandémie au Maroc a été exemplaire et tout particulièrement la campagne de vaccination dont les Autorités Marocaines nous ont fait généreusement bénéficier au même titre que leurs propres ressortissants. j’en ai, en son temps, remercié Monsieur le Wali en votre nom, et c’était bien la moindre des choses.

Aujourd’hui nous vivons ici de façon quasiment habituelle et nos sections fonctionnent presque normalement. Toutefois, elles demeurent amputées de bien de leurs événements traditionnels. Il en est de même pour notre Assemblée Générale annuelle reportée 2 fois… autant d’occasions de contacts et de convivialité qui nous font encore cruellement défaut.

Il y a quelques jours, les élections pour les Conseillers des Français de l’Etranger ont eu lieu, ici comme partout dans le monde. Votre participation, votre engagement et votre fidélité ont permis à la liste Union pour les Français de Souss-Massa », issue principalement de l’UFE d’Agadir et conduite par notre vice-Présidente Catherine TRIBOUART, de recueillir 58 % des suffrages exprimés et de glaner les deux premiers des 3 postes en jeu : Catherine a ainsi été élue en premier, et moi réélu en second. Je tiens à vous en remercier tout particulièrement et à vous dire que nous serons ainsi encore plus forts pour défendre vos intérêts, vos positions et vos demandes.

J’y vois aussi la place que notre Association a acquise de façon incontournable dans la communauté française d’Agadir.

Autre grande nouvelle :  la signature fin mars, avec l’Archevêché de Rabat, d’une convention d’occupation des locaux de Vera-Cruz nous permet de jouir désormais du premier étage du bâtiment. De grands travaux s’y terminent actuellement. Nous allons y installer la Bibliothèque Pour Tous et gagner une autre grande salle qui sera mise à la disposition des sections. Ces extensions nous offriront dès la rentrée de septembre beaucoup plus de souplesse et de confort pour toutes les activités qui se déroulent à Vera Cruz qui avait atteint un taux d’occupation limite. Une inauguration officielle est prévue à la rentrée.

Enfin, à l’heure où j’écris ces lignes, la grande inconnue est celle de l’ouverture imminente ou pas des transports internationaux, principalement entre le Maroc et la France. Cette réponse attendue en principe pour le 10 de ce mois va conditionner les comportements et les mouvements d’un grand nombre d’entre nous pour cet été 2021, alors que beaucoup se sont déjà vu confisquer leur été 2020.

Mais quelle qu’en soit la réponse des Autorités et nos décisions qui s’en suivront, nous espérons tous nous retrouver ici en septembre-octobre ; gageons que la situation sanitaire nous permettra enfin de nous réunir le 9 octobre pour tenir notre Assemblée Générale et profiter ce même jour de notre traditionnel cocktail de rentrée.

Plus que jamais, au nom de tous les membres du Bureau et de moi-même, je souhaite à l’ensemble de nos Adhérents de pouvoir profiter d’un bel été.

                               
Chaleureusement vôtre,  Jean-Claude Rozier , Président UFE AGADIR

 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: