07/09/2021
  Nous avions prévu, au début de cet été, de tenir un ...
27/08/2021
Une relativement bonne nouvelle pour les ressortissants Français ayant été ...
20/08/2021
La France a classé le Maroc en liste rouge à compter de ce samedi 21 août ...
03/08/2021
En cliquant sur
03/06/2021
Chers Adhérents, chers amis, Ma dernière lettre datait de décembre ...
19/04/2021
L’Assemblée Générale est toujours un moment important dans la vie d’une ...
13/03/2021
Suite à la procédure en référé intentée par le siège de l'Union ...
04/03/2021
Après une année 2020 très difficile, il nous semble entrevoir le bout du ...

Dossiers d'immatriculations: infos complémentaires

Dossier pour l'immatriculation au Consulat de France d'Agadir: dans le sommaire du site du Consulat, via ce lien:  Carte consulaire/Inscription au registre des Français établis hors de France  


Dossier de demande de permis de séjour au MAROC au Service des étrangers, Préfecture d'Agadir: 


 Devenir résident =  2 étapes + 2 dossiers sur 6 mois 



Etape 1: La première demande de prolongation de séjour, à déposer 15 jours avant l'échéance du trimestre

Après avoir fait légaliser toutes les copies à la Mairie, présenter:

- 3 photocopies du passeport: première page (ID) + page du dernier visa + page portant votre N° d'entrée sur le territoire

- 3 baux de location, ou titres de séjour en "Camping", ou titre de propriété

- 3 attestations de votre banque mentionnant le montant minimum exigé (18.000 DH à ce jour) sur votre compte en DH convertibles

- 5 photos (35/45) sur fond blanc..

Nota bene: Le certificat médical  (x 3 expl.) + l'extrait de casier judiciaire de moins de 2 mois (x 3 expl.) peuvent déjà être demandés à ceux qui ont le projet de résider à l'année, d'obtenir une carte de séjour. Ils seront systématiquement demandés à l'étape 2 pour résider à l'année.


Etape 2: La première demande d'immatriculation d'étranger domicilié et résidant au MAROC à l'année, à déposer 20 jours avant le terme des 6 premiers mois :

- 3 copies du passeport (mêmes pages que pour la prolongation de séjour)

- 3 baux ou titres de propriété

- 3 certificats médicaux (bonne santé, aptitude au séjour)

- 3 extraits de casier judiciaire de moins de 2 mois

- 3 attestations de votre banque prouvant les virements permanents de l'étranger (compte en DH convertibles / compte en DH non convertibles) correspondant au minimum exigé (*)

- 3 copies des notifications de retraite (*); toute autre preuve de moyens de subsistance pour rentiers, travailleurs etc

- et 8 photos d'identité (35 x 45) 

(*) retraites: à ce stade, si vous avez ouvert entre temps votre compte en DH non convertibles pour le virement permanent depuis le compte en DH convertibles, la copie de l'ordre de virement permanent de la banque suffit (les 2 comptes + le montant du virement mensuel permanent y figurent)

Il est demandé de régler sur place le timbre de 100 DH  par année (récépissé donné sur la champ); soit 100 DH la 1ère fois;.... puis 200 DH ou 300 DH, ou plus, les années suivantes en fonction du nombre d'années qui vous seront accordées aux renouvellements suivants ( demandes de 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans maximum).  

Dans tous les cas un récepissé est à retirer le jour même, ou les jours suivants le dépôt du dossier. Il est renouvelable jusqu'à obtention de la carte définitive..et vous êtes libres de voyager, dans le pays comme hors du MAROC ! 


 

Consulat de FRANCE

Pour faciliter l'inscription au "Registre des français établis hors de France": l'inscription par email est possible  par "formulaire en ligne" voir notre communiqué N° 14-004..

Cette formalité n'est pas obligatoire mais recommandée (voter sur place, passeport et diverses formalités). Elle est réservée à ceux qui résident  plus de 183 jours par an EN CONTINU... Savoir que nombreux sont ceux qui voyagent hors du Maroc dans ces 183 jours en continu...et qui restent inscrits à ce "registre" ! 


 http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=323#sommaire_1

 

 

 

 Quelques chiffres


Nos données statistiques datant de 2010  montraient une croissance forte et régulière de la communauté française au Maroc comme le confirme l'augmentation spectaculaire et continue de nos adhérents2.983 inscrits au seul registre du Consulat d'Agadir à l'époque, plus de 4.000 inscrits au même Consulat à la rentrée 2014... et plus de 800 adhérents UFE Agadir au printemps 2015 !

 Les "plus de soixante ans" représentaient 32,3 % de nos inscrits fin 2009, alors qu'ils ne sont que 20 % sur l'ensemble du Maroc. Dans ce sens, nous nous réjouissons de l'aboutissement du projet de convention par la CFE de 2 cliniques: la Clinique ASSOULIL et la Clinique des spécialités. Idem en ce qui concerne l'ouverture du nouveau Consulat le 19 mai 2009 qui a permis d'offrir un service public et une qualité d'image améliorée de notre présence dans la capitale du Souss-Massa-Drâa.

Enfin, en 2013, il nous a même fallu ouvrir une section UFE Avenir, à la grande joie des "anciens", qui dynamise encore plus la représentation UFE la plus active au royaume du MAROC.

Bref, une communauté française qui vit une expatriation harmonieuse et positive pour l'instant.

 

 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: