Vivre à Agadir et dans la région du Souss-Massa-Drâa

Quelques infos et conseils pratiques pour vivre dans la capitale du Souss-Massa-Drâa.

Se loger..  

  • Louer ou acheter ? Pour investir, ou s'installer "définitivement" sur coup de foudre pour la région et la qualité de vie? Ne pas hésiter à louer le temps nécessaire pour étudier tous les paramètres.
  • Location: En court séjour d'investigations (-6 mois) : vous avez le choix entre les appart-hôtels, les meublés; de même pour des locations à l'année avec bail, si vous optez d' y vivre en "résident". Acquisition: Vous trouverez un grand nombre d'appartements et villas, neufs ou anciens, et des terrains à bâtir. On construit énormément dans la région d'Agadir et la ville est l'objet d'une intense spéculation immobilière. Du vendeur au notaire: tout vérifier ! 

 Comment et où trouver ?

Les agences immobilières: Elles sont nombreuses, avec des prestations équivalentes, pour la plupart, à celles pratiquées en France. Toutes n'ont pas la même déontologie. Nous vous conseillons donc de consulter de préférence les agences adhérentes à l'UFE (sérieux, tarifs avantageux garantis). Renseignez-vous bien sur les prix du marché, artificiellement augmentés, avant de prendre une décision, ainsi que sur les agents aux pratiques douteuses. 

Recherche individuelle, bouche à oreille: Vous pouvez aussi demander à nos compatriotes, consulter les "petites annonces" de nos adhérents, vous renseigner auprès des gardiens, des commerçants, des "chasseurs" (dits "samsars"). En ligne, vous pouvez consulter l'équivalent de notre "Bon coin" et traiter directement avec le propriétaire :   Lien site web"Le bon coin" marocain  http://avito.ma./fr/agadir , et le site "BIKHIR"http://www.bikhir.ma

 Se soigner... 

Il existe un grand nombre de cliniques à Agadir et la majorité des médecins et chirurgiens ont fait, en tout ou en partie, leurs études en France: de quoi rassurer nos compatriotes, d'autant plus que ces médecins parlent parfaitement le français. De plus, depuis que la Clinique ASSOULIL (ruelle sur av Hassan 2, à hauteur du stade Al Inbiat) et la Clinique des spécialités (av Hassan 2, après le stade) ont signé une convention avec notre CFE, il n'est plus nécessaire de faire l'avance des fonds en cas d'interventions chirurgicales. En revanche, dans toutes les cliniques, il vous faudra faire l'avance des frais de radios, I.R.M., scanners, analyses et examens divers, comme des consultations. Ceux-ci vous seront ensuite remboursés par la CFE et les  mutuelles.

Quant aux soins dentaires, il faut savoir que tous les cabinets n'appliquent pas les normes européennes. Il faut donc bien vous renseigner avant toute intervention importante car il existe aussi d'excellents praticiens et prothésistes.

 Se déplacer..

Globalement la circulation dans Agadir, centre ville en particulier, est dense, difficile, voire pénible en raison d'une augmentation très importante du trafic, mais aussi du manque de respect du code de la route. Il  faut donc être particulièrement prudent. Mais rien à voir avec Marrakech ou Casablanca !

Les bus de ville, bondés aux heures d'affluence, sont les moins chers. Les grands bus, climatisés, confortables de "SUPRATOURS" et "CTM": pour aller à Marrakech, vers TIZNIT et le grand sud, ESSAOUIRA ...(voir Place des Orangers, ou à la gare des bus Al Massira)

Les petits taxis de ville, couleur orange, munis d'un compteur, font la course de base à 60 DH (chiffre 2013) et on peut négocier un forfait pour découverte de la ville, ou autre.  Les "grands taxis" MERCEDES: les beiges (bleus, verts..) font les déplacements dans la banlieue (INEZGANE, aéroport = 200 DH, AOURIR= 5 DH en collectif etc). On peut aussi négocier des forfaits balades à des prix intéressants.

Véhicules de location: On circule partout sans problème avec le permis français ... TANT QUE l'on n'est pas "résident" (séjours de moins de 3 mois, voire de 6 mois si démarches accomplies auparavant). De nombreuses agences de location proposent des prix différents: bien comparer les prix et les véhicules sachant que le prix-journée pour un véhicule de ville basique n'excède pas 220 DH actuellement.

Véhicules personnels des résidents:... bien lire la page suivante !

 

 
Créée en 1927, l’Union des Français de l’étranger (UFE) est la plus importante association de Français à l’étranger. Association reconnue d’utilité publique, a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger.

  • L'UFE sur Facebook
  • L'UFE sur Twitter
  • L'UFE sur Linkedin
  • Feed: categorie1
  • MailTo: